ECSI au collège François TRUFFAUT (Chef-Boutonne)

La semaine dernière, deux membres de l’équipe de Xylm, Clémence et Kpatcha, se sont rendu·es au collège François TRUFFAUT de Chef-Boutonne (Deux-Sèvres, 79).

En effet, dans le cadre du projet « Eau potable à Kamé » et en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, Xylm réalise des actions d’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) avec les deux classes de 5e du collège de Chef-Boutonne.

Les cinq séances réalisées (une chaque mois depuis octobre 2023) ont permis d’aborder le thème de l’accès à l’eau dans le monde (avec un focus France-Togo), de présenter le projet d’eau potable à Kamé (Togo) et de faire découvrir aux élèves le fonctionnement des réseaux d’eau, aussi bien au collège qu’à la maison. Les dernières séances, réalisées les 29 et 30 janvier 2024, étaient consacrées à la réalisation d’affiches sur les thématiques de l’accès à l’eau potable et des maladies hydriques (les professeures avaient travaillé en amont avec les classes pour que chacun·e ait la documentation nécessaire).

Les travaux des élèves seront ensuite exposés le 21 mars à l’occasion d’une grande soirée de restitution, au cours de laquelle iels présenteront également un spectacle de cirque et de musique, avant la projection d’un film sur l’accès à l’eau potable. La soirée sera ouverte aux parents et aux professeur·es, mais également aux acteur·rices et partenaires locaux·ales du projet « Eau potable à Kamé » (les membres de l’association A.R.B.R.E.S., les représentant·es du syndicat 4B et la mairie de Chef-Boutonne).

L’objectif principal de ces actions ECSI est bien évidemment de sensibiliser les élèves aux enjeux de la solidarité internationale et aux problématiques d’eau et d’assainissement à travers le monde. Les séances de travail ont également permis d’entamer une vraie réflexion avec les enfants qui se sont notamment confrontés à un exercice créatif, celui d’imaginer les maisons du futur en France et au Togo (les créations seront exposées le 21 mars).

Ce projet est soutenu par : la Région Nouvelle-Aquitaine, l’agence de l’eau de l’Adour-Garonne, l’association A.R.B.R.E.S, le Syndicat des eaux 4B.