Partenaires publics

Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES)

Placée sous l’autorité du recteur de région académique, la DRAJES assure les politiques et actions en matière de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sports et d’engagement civique. Dans ce cadre, la DRAJES finance Xylm pour ses actions associatives dans le cadre du FDVA (Fonds de développement de la vie associative) et ses projets en faveur de l’engagement des jeunes dans le cadre de l’AMI « Service civique transitions écologiques,jeunesses et engagement »


Région Bretagne

La région Bretagne soutien le « Projet de gestion durable des déchets dans la commune d’Oti 1 au Togo » ainsi que les actions de formation des bénévoles dans le cadre du FDVA.

.


Département d’Ille-et-Vilaine

Le Département d’Ille-et-Vilaine soutien le « Projet de gestion durable des déchets dans la commune d’Ogou 1 au Togo » et le projet de coordination du Festival ALIMENTERRE en Ille-et-Vilaine.

Xylm est également en partenariat avec le Département d’Ille-et-Vilaine pour la mise en œuvre du volet agroécologique de sa coopération décentralisée avec le conseil provincial de Sefrou (Maroc).


Agence du Service Civique

Créée en 2010, L’Agence du Service Civique a pour mission de développer le Service Civique pour que tous les jeunes qui le souhaitent puissent s’engager pour l’intérêt général.

Xylm porte depuis fin 2020 un agrément de service civique. A ce titre, elle peut accueillir des volontaires en France.


Rennes Ville et Métropole

Rennes Ville et Métropole apporte de nombreux soutiens aux associations : Fonds d’aide au développement, Fonds d’échanges Internationaux, Provision action culturelle, Fonds d’aide à la Vie associative, soutien au fonctionnement, Droit de l’enfant, etc.

Xylm bénéficie du FAVA « Fonds d’Aide à la Vie Associative », du FAD « Fonds d’Aide au Développement » et du fond de soutien à l’emploi associatif.


OVERSEAS AID & DEVELOPMENT COMMISSION

L’Overseas Aid & Development Commission distribue l’argent fourni par les États de Guernesey à des organisations de solidarité internationale notamment dans le cadre d’un partenariat avec le Département d’Ille-et-Vilaine.

Le GOAC soutien le « Projet de gestion durable des déchets au Togo »


Master mention Économie Sociale et Solidaire parcours Analyse de projets et développement durable

Ce Master de la faculté des Sciences Économiques de l’Université de Rennes 1 forme des agents de développement, des chargés de mission, des chefs de projet dans le domaine de la solidarité internationale, de l’Économie Sociale et Solidaire et du développement durable.

Xylm intervient dans le Master pour proposer des ateliers professionnels aux étudiants.


FONJEP, ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) est un organisme cogéré par l’État, les collectivités et les associations créé en 1964. Il a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire, en soutenant la solidarité internationale et la coopération entre acteurs.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) a décidé de lancer une Initiative en faveur de la Solidarité Internationale (ISI) en partenariat avec le FONJEP, et finance Xylm sur un de ses projets.