Domaine(s) d’intervention et thématique(s) : Assainissement ; Education ; Santé
Région et localité : Région des Plateaux ; Canton de Kamé ; Villages de Agavé
Présentation des partenaires : Ce projet est porté en France par le Syndicat des Eaux 4B en partenariat avec l’Association A.R.B.R.E.S et l’Association Xylm. Au Togo, il est porté par la Commune de Kpélé 2 en partenariat avec la Direction Régionale de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise des Plateaux (DREHV) et avec le Comité Eau du Canton de Kamé.
Résumé du projet : Le projet se situe dans le canton de Kamé, dans la région des Plateaux, au Togo. Il prévoit la mise en place de plusieurs volets :
- Un volet technique de réalisation d’un forage et d’une mini Adduction d’eau potable dans le village de Kataré.
- Un volet technique d’extension du réseau d’eau commun d’Agavé dans le village de Kewedzi.
- Un volet technique d’amélioration du réseau d’eau commun d’Agavé, notamment l’optimisation du captage.
- Un volet social à travers la formation et l’accompagnement des acteurs locaux (Comité eau, Commune, Organisations communautaires) pour le renforcement de la gestion et de la bonne gouvernance de l’eau.
- Un volet social de sensibilisation de la population sur le paiement du service de l’eau, l’amortissement des infrastructures et sur les pratiques d’hygiène liées à l’eau et à l’assainissement.
- Un volet en France d’Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI) avec l’organisation d’un évènement grand public et avec des sensibilisations en milieu scolaire.
Objectif du projet :
Améliorer les conditions de vie et de santé de 5571 habitants du canton de Kamé en permettant un meilleur accès à l’eau potable et une meilleure compréhension des enjeux de l’eau et de l’assainissement
Projet financé par : Projet financé par le Syndicat des Eaux 4B ; Association ARBRES ; Agence de l’eau Adour Garonne ; Région Nouvelle Aquitaine