Équipe de Xylm

Équipe permanente de Xylm

Quentin – Coordinateur

Quentin est diplômé d’un Master ESS « analyse de projets et développement durable » à l’Université de Rennes. Il s’est d’abord engagé comme chargé de mission dans une association d’insertion en France pendant un an avant de travailler durant près de 5 ans comme directeur dans une association de solidarité internationale. Il est cofondateur de Xylm et il coordonne l’activité et les ressources humaines de l’association au quotidien depuis fin 2020.

Laura– Coordinatrice

Ingénieure en agro-développement international (ISTOM), Laura a travaillé pendant 1 an au Sénégal sur la diffusion des pratiques agroécologiques puis pendant 2 ans en Ille-et-Vilaine pour un projet d’espace-test agricole. Elle a rejoint l’équipe en novembre 2023 pour contribuer au développement des projets locaux et internationaux de Xylm.

Clarisse– Volontariat de Service Civique

Diplômée du Master « Multi-Level Governance and International Relations » de Sciences Po Rennes et d’Aston University, Clarisse a rejoint Xylm pour un service civique de 8 mois. Ses missions principales sont l’appui au projet « Internationalisation de l’ESS » et l’animation d’actions de sensibilisation à la solidarité internationale.

Inès– Volontariat de Service Civique – Maroc

Après un Master en relations euro-méditerranéennes à Paris, Inès a travaillé plus d’un an à l’AVITEM (Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables) à Marseille. À la fin de son contrat, elle a entrepris de faire un service civique à Sefrou en tant que chargée de projet agro-écologique aux côtés de Kenza. Inès travaille sur la sensibilisation et la mobilisation de la société civile sur les enjeux de l’agriculture durable.

Orane– Stage au Togo

En master « d’Etudes Européennes et Internationales, parcours Métiers de la Solidarité » à l’université de Nantes, Orane a rejoint XYLM pour un stage de 5 mois au Togo, en tant que chargée de mission suivi-évaluation. Ses missions consistent en l’évaluation de deux projets d’aide au développement, ainsi qu’a effectuer le suivi de ces projets et la coordination entre les acteurs français et togolais.

Ariadna est diplômée d’un master en relations internationales de l’IEP de Lille. Elle poursuit actuellement un master en Coopération internationale Afrique Moyen-Orient à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au cours duquel elle effectue un stage de 5 mois au Togo au sein de XYLM, en tant que chargée de mission en suivi-évaluation dans le secteur de l’environnement.

Elise est diplômée d’une licence de chimie et a étudié les biotechnologies (vertes et rouges principalement) à l’Université de Bretagne Occidentale. Elle est en service civique pour 8 mois et sa mission se concentre sur l’organisation du festival ALIMENTERRE 35.

Équipe dirigeante bénévole

Brieuc – Membre du CA & Responsable du cercle partenariats au bureau collégial

Brieuc est animateur du Réseau des Pôles ESS à la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire de Bretagne. Il est cofondateur de l’association.

Mathilde est chargée de mission sur le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Elle a rejoint l’équipe bénévole de Xylm en 2020.

Enora – Membre du CA & Responsable du cercle vie asso et communication au bureau collégial

Enora est diplômée ESS et travaille dans l’administration. Après un service civique à Xylm elle s’est engagée en tant que bénévole.

Damien est Chargé de mission transition et mobilité à la Communauté de communes Roumois Seine. Il a rejoint l’association fin 2021.

Serge – Membre du CA

Serge enseignant d’Économie et de Gestion et est également responsable d’un lycée à Saint-Aubin du Cormier. Il a rejoint l’association Xylm en 2020.

Laura est Cheffe de projet dans la transition énergétique. Elle est bénévole dans l’association depuis 2020.

Barbara – Membre du CA

Barbara travaille dans l’animation de réseaux associatifs. Après un service civique à Xylm elle s’est engagée en tant que bénévole.

Virginie – Membre du CA

Virginie travaille dans l’animation à l’environnement. Après un service civique à Xylm elle s’est engagée en tant que bénévole.

Aimé travaille dans la gestion des financement Européens. Après un stage au département d’Ille-et-Vilaine il s’est engagée en tant que bénévole.