Équipe de Xylm

Équipe permanente de Xylm

Quentin Coquillaud – Coordinateur

Quentin est diplômé d’un Master d’économie mention « analyse de projets et développement durable » à l’Université de Rennes 1. Il s’est d’abord engagé comme chargé de mission dans une association d’insertion en France pendant un an avant de travailler durant près de 5 ans comme directeur dans une association de solidarité internationale soutenant des projets de développement en Afrique.

Il est cofondateur de l’association. Il apporte sa connaissance des enjeux de Solidarité Internationale. Depuis septembre 2020, Quentin coordonne l’activité et les ressources humaines de l’association au quotidien.

Emma

Emma Daniel – Volontaire de service civique

Emma est diplômée d’une Licence Professionnelle en Ecotourisme et Découverte de l’Environnement. Particulièrement intéressée par les enjeux et problématiques soulevés par l’association Xylm,  elle a rejoint l’association pour effectuer un volontariat de service civique d’une durée de 10 mois.

Volontaire animation et suivi de projets, elle œuvre à sensibiliser différents publics, tout en appuyant le développement des projets visant à relever des défis comme celui d’une économie circulaire, une meilleure gestion des déchets, l’essor de l’agroécologie, ou encore la réduction des inégalités de genre.

Virginie Duval – Volontaire de service civique

Virginie est diplômée d’un Master Environnement et Droit à l’Université de Rennes 1. Motivée par la transition écologique et intéressée par les actions de sensibilisation et les projets de solidarité internationale menés par Xylm, Virginie a rejoint l’association pour effectuer un volontariat de service civique.

Virginie est volontaire animation et suivi de projets, elle œuvre à sensibiliser différents publics aux enjeux de la solidarité internationale et de l’économie sociale et solidaire, tout en appuyant le développement des projets de Xylm.

Kenza Dubord – Volontaire de service civique – Maroc

Ingénieure en Agro-Développement international diplômée en 2021 de l’ISTOM à Angers et spécialisée en développement et financement, Kenza s’est engagée auprès de Xylm dans le cadre de la coopération décentralisée entre le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine en France et le conseil provincial de Séfrou, au Maroc.

Kenza est volontaire en service civique international, elle se déploie pour une durée de 10 mois à Séfrou afin de participer à la transition agroécologique de la province chérifienne.

Équipe dirigeante

Brieuc Poirier – Président

Brieuc est diplômé d’un Master en management de L’économie solidaire à l’Université Caen-Normandie. Il s’est ensuite engagé dans l’Économie Sociale et Solidaire en tant que professionnel chargé de mission à EcoSolidaireS – Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du pays de Fougères durant plusieurs années. Aujourd’hui il travaille comme animateur du Réseau des Pôles ESS à la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire de Bretagne.

Il est cofondateur de l’association. Il apporte sa connaissance des enjeux de l’ESS en Bretagne.

Mathilde Lasserre – Secrétaire

Diplômée d’un Master en Droit et Développement l’ESS à l’Université de Poitiers, Mathilde s’est engagée professionnellement dans le champ de l’ESS, comme Chargée de développement sur divers projets (PTCE, IAE, etc.). Depuis 4 ans, elle accompagne des structures d’utilité sociale en tant que Chargée de mission sur le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) : l’analyse de situation, la formalisation de diagnostics et le suivi des accompagnements mis en place pour les associations ou coopératives, issues de secteurs de l’innovation sociale sont ses missions quotidiennes.

Mathilde a rejoint l’équipe bénévole de Xylm en 2020, ayant un attrait pour les thématiques de travail (environnement, réemploi, agriculture, etc.). »

Bouillaux Serge – Trésorier

Serge est diplômé d’un Master en STAP – Métiers de la Sécurité à l’Université de Rennes II et d’une Maîtrise d’Économie à l’Université de Rennes I. Enseignant certifié d’Économie et de Gestion depuis 6 ans, il est également responsable d’un lycée à Saint-Aubin du Cormier. Ancien conseiller municipal délégué de Saint-Armel, au sud de Rennes, Serge a également présidé une association culturelle pendant 8 ans (création et organisation d’un festival, de concerts, et d’évènements culturels).

Serge a rejoint l’association Xylm en 2020, souhaitant apporter son aide et son soutien au développement de celle-ci. Il est particulièrement sensible aux sujets sur lesquelles l’association travaille et essaye d’apporter sa pierre à l’édifice de la transition que le monde traverse actuellement.

Chloé Roscouet – Administratrice

Barbara Guenec– Administratrice

Damien Chatel– Administrateur

Emilie Besnier– Administratrice

Laura – Administratrice