Équipe de Xylm

Équipe permanente de Xylm

Quentin – Coordinateur

Quentin est diplômé d’un Master ESS « analyse de projets et développement durable » à l’Université de Rennes. Il s’est d’abord engagé comme chargé de mission dans une association d’insertion en France pendant un an avant de travailler durant près de 5 ans comme directeur dans une association de solidarité internationale. Il est cofondateur de Xylm et il coordonne l’activité et les ressources humaines de l’association au quotidien depuis fin 2020.

Laura– Coordinatrice

Ingénieure en agro-développement international (ISTOM), Laura a travaillé pendant 1 an au Sénégal sur la diffusion des pratiques agroécologiques puis pendant 2 ans en Ille-et-Vilaine pour un projet d’espace-test agricole. Elle a rejoint l’équipe en novembre 2023 pour contribuer au développement des projets locaux et internationaux de Xylm.

Kenza– Volontariat de Solidarité Internationale – Maroc

Kenza est Ingénieure en agro-développement international (ISTOM). Elle œuvre à Sefrou, au Maroc pour accompagner les partenaires locaux dans le projet de transition agroécologique de la province et pour sensibiliser les jeunes et le grand public autour des enjeux d’agroécologie. Après un service civique de 10 mois à Xylm, elle est désormais en VSI pour 12 mois.

Kpatcha – Volontariat de Solidarité Internationale

Diplômé d’une Licence Agroéconomie socio-rurale à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’Université de Lomé, Kpatcha est le premier VSI accueilli en France. Dans le cadre de la réciprocité et du programme de relance de l’engagement citoyen et de redynamisation du volontariat au Togo, il travaillera durant une année aux côtés de Xylm et de Rennes Métropole sur la thématique de gestion des déchets, assainissement ainsi que sur celle de l’économie circulaire.

Nathan– Volontariat de Service Civique

Diplômé de Sciences Po Bordeaux ainsi que d’un Master de Sociologie à l’Université de Turin, Nathan a rejoint Xylm en tant que volontaire animation et suivi de projets en juin, et ce pour une durée de 8 mois ! Au sein de l’association, ses missions principales concernent le suivi du Festival ALIMENTERRE et les projets de Xylm au Togo, ainsi que les actions de sensibilisation.

Clémence – Volontariat de Service Civique

Originaire du Sud, Clémence est venue à Rennes pour ses études et est tombée amoureuse des crêpes et du cidre. Aujourd’hui, diplômée du master « Ingénierie des services urbains en réseau : villes en devenir » de Sciences Po Rennes, elle a rejoint Xylm pour un service civique de 8 mois. Ses missions principales sont la coordination et le suivi des projets eau potable et déchets au Togo, ainsi que l’animation d’activités de sensibilisation sur des thématiques de solidarité internationale.

Inès– Volontariat de Service Civique – Maroc

Après un Master en relations euro-méditerranéennes à Paris, Inès a travaillé plus d’un an à l’AVITEM (Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables) à Marseille. À la fin de son contrat, elle a entrepris de faire un service civique à Sefrou en tant que chargée de projet agro-écologique aux côtés de Kenza. Inès travaille sur la sensibilisation et la mobilisation de la société civile sur les enjeux de l’agriculture durable.

Louison, Malo, Floriane, Solenne, Zoë, Aurélien – Volontaires mission « parcours »

Formé·e·s en 3 binômes, iels passeront 2 mois dans chacune des associations porteuses du projet « Jeunesses et transitions » (Xylm, Les Cols verts Rennes & les Francas).
Durant leurs deux mois de VSC à Xylm, iels apportent leur soutien et leurs connaissances dans les missions de l’association. A coté, iels travaillent en collectif pour monter leur projet commun sur les 6 mois de leur mission.

Équipe dirigeante bénévole

Brieuc – Membre du CA & Responsable du cercle partenariats au bureau collégial

Brieuc est animateur du Réseau des Pôles ESS à la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire de Bretagne. Il est cofondateur de l’association.

Mathilde est chargée de mission sur le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Elle a rejoint l’équipe bénévole de Xylm en 2020.

Enora – Membre du CA & Responsable du cercle vie asso et communication au bureau collégial

Enora est diplômée ESS et travaille dans l’administration. Après un service civique à Xylm elle s’est engagée en tant que bénévole.

Damien est Chargé de mission transition et mobilité à la Communauté de communes Roumois Seine. Il a rejoint l’association fin 2021.

Serge – Membre du CA

Serge enseignant d’Économie et de Gestion et est également responsable d’un lycée à Saint-Aubin du Cormier. Il a rejoint l’association Xylm en 2020.

Laura est Cheffe de projet dans la transition énergétique. Elle est bénévole dans l’association depuis 2020.

Virginie – Membre du CA

Virginie travaille dans l’animation à l’environnement. Après un service civique à Xylm elle s’est engagée en tant que bénévole.

Chloé travaille dans la gestion de projets internationaux et culturels. Après un service civique à Xylm elle s’est engagée en tant que bénévole.

Barbara – Membre du CA

Barbara travaille dans l’animation de réseaux associatifs. Après un service civique à Xylm elle s’est engagée en tant que bénévole.

Aimé travaille dans la gestion des financement Européens. Après un stage au département d’Ille-et-Vilaine il s’est engagée en tant que bénévole.