Associations

Comité Français pour la Solidarité Internationale – CFSI

Le CFSI est une association de solidarité internationale créée en 1960 qui unit les forces de 24 organisations de la société civile. Elles unissent leurs forces pour fédérer autour de valeurs communes, financer des actions de coopération, produire et diffuser des connaissances, animer des espaces d’échanges et de réflexion sur les thématiques de l’agriculture et l’alimentation durables et solidaires et la lutte contre les inégalités.

Xylm en est membre depuis 2022.


Les Francas de Bretagne

Mouvement d’éducation populaire, la Fédération des Francas est une association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par de multiples ministères. Les Francas agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescent.e.s à des loisirs de qualité, en toute indépendance. L’un de leur axe d’action concerne ainsi les pratiques éducatives liées à l’environnement et au développement durable.

Xylm et Les Francas collaborent dans le cadre du projet « jeunesse et transition écologique et solidaire »


Les Cols Verts Rennes

Créée en 2017, l’association Les cols verts Rennes s’inscrit dans une démarche participative sur le territoire rennais. Plus précisément, c’est au Blosne, qu’elle a installé une micro ferme urbaine : le Potager des Cultures. Co-construit avec les parties prenantes, ce lieu est régi par l’idée que chacun à un rôle à jouer dans la transition écologique et alimentaire. En se reconnectant à la nature et en participant au dynamisme du quartier à travers cet espace collectif, les habitants peuvent s’imprégner des enjeux actuels et agir pour demain.

Xylm et les Cols Verts collaborent dans le cadre du projet « partenariats et innovations pour une jeunesse bretonne engagée dans la transition écologique et solidaire »


Radio Rennes

Radio Rennes est une radio locale née en 1981, dans la mouvance des radios libres.

Elle émet sur le bassin rennais, dans un rayon de 50 km autour de Rennes.

Radio Rennes soutient Xylm dans le cadre du festival ALIMENTERRE en Ille-et-Vilaine.


Let’s Food

Let’s Food est une association créée en 2017. Du projet initial Let’s Food Cities à la construction d’une offre à destination des collectivités, Let’s Food aime à construire des synergies innovantes et des projets créatifs pour accélérer la transition agroécologique et alimentaire en France et dans le monde.

Let’s Food et Xylm sont partenaires dans le cadre du projet Agroécologique à Sefrou.


ONG STADD

Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable est une ONG qui a pour mission d’œuvrer pour la protection de l’environnement au Togo à travers la salubrité et l’assainissement des villes par la promotion du recyclage et la réutilisation des déchets et l’éducation environnementale en milieu scolaire.

STADD et Xylm mènent un projet de gestion des déchets à Mango.


Association Femmes Bladi

L’Association Femmes Bladi Pour le Développement et le Tourisme est une ONG non gouvernementale à but non lucratif, elle est créé en mars 2007. Ses objectifs sont : Éducation à la citoyenneté ; Défense de droit des femmes ; Protection de l’environnement ; Promotion de l’écotourisme à la province de Sefrou ; Promotion des produits de terroirs ; Citoyenneté.

L’Association Femmes Bladi est l’opérateur de la coopération décentralisée entre le département Ille-et-Vilaine et la Province de Sefrou. A ce titre c’est le partenaire de Xylm dans le projet de développement de l’agroécologie à Sefrou.


Réseau Bretagne Solidaire (RBS)

Le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est un réseau régional multi-acteurs (RRMA). Sa vocation ? Accompagner les acteurs associatifs, publics, économiques et institutionnels dans leur politique de coopération internationale et leurs projets de solidarité internationale, en favorisant les échanges, le travail collaboratif, le renforcement des compétences et la valorisation des initiatives.

Xylm est adhérent du RBS et depuis 2021, Xylm est chargé par le RBS de développer ALIMENTERRE en Ille-et-Vilaine.


Fédération Léo Lagrange

Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.

Xylm est adhérent à la Fédération Léo Lagrange depuis début 2021.


RÉSO solidaire

RÉSO solidaire est le pôle de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) du Pays de Rennes. RÉSO solidaire est une association loi 1901 créée en mars 2009. Ses membres sont des associations, des coopératives, des mutuelles, des collectivités et des individus qui œuvrent pour le développement d’une économie sociale et solidaire en Pays de Rennes.

Xylm est adhérent depuis 2021.


Maison Internationale de Rennes

La Maison Internationale de Rennes est un regroupement d’associations rennaises de solidarité internationale et d’échanges interculturels qui a pour objet de promouvoir la citoyenneté européenne et internationale, la solidarité entre les peuples, la défense des droits humains et l’ouverture culturelle.

Xylm adhérent à la MIR depuis fin 2020 Xylm est aussi membre du collectif Festisol Rennais coordonné par la Maison Internationale de Rennes.

Association BUG

L’association Bug promeut les usages du numérique au bénéfice de tous. Elle contribue à l’émergence et à l’expérimentation d’organisations économiques et sociales alternatives. Elle accompagne également l’évolution des dispositifs de soutien du monde associatif et de l’économie sociale.

Xylm est adhérente de « Assopass » géré par BUG qui permet d’avoir accès à des services réservés aux associations Rennaises.


Maison Des Associations de Rennes

La Maison des Associations accueille à Rennes des associations par la locations de salles et activités permanentes ou ponctuelles : cours, réunions, sessions de recrutement, colloques, conférences, assemblées générales, ateliers, …

Xylm bénéficie de ces différents services.


M.A.R. Mouvement Associatif Rennais

Le MAR est une association d’associations rennaises. Ses objectifs ? Créer du lien entre associations, contribuer au dynamisme de la vie associative, construire une parole commune pour représenter les associations adhérentes et participer à l’élaboration des politiques associatives de la Ville de Rennes.

Xylm a rejoint le MAR en septembre 2020.