Coopérations internationales ESS – France & Togo

Contexte

L’assemblée générale des Nations Unies a adopté le 18 avril 2023 une résolution visant à la reconnaissance internationale de l’économie sociale et solidaire, considérant que l’ESS peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable par l’innovation sociale. Cette reconnaissance accélère le développement de l’ESS à travers le monde.

En Bretagne et notamment en Ille-et-Vilaine, le développement de l’ESS ces dernières années s’est accompagné d’une « internationalisation » avec le développement de coopérations avec le Québec permettant l’adaptation d’innovations ESS inspirées du Québec (Exemple : Coopérative de Jeunesse et de Service, etc.) et inversement.

Au Togo, l’ESS est aussi en développement depuis une dizaine d’années. L’ESS mobiliserait près de 200000 jeunes entrepreneurs à ce jour. Considérée par les acteurs locaux comme une des clés pour « sortir les populations de la pauvreté et créer un environnement sain », l’ESS apparait notamment incontournable comme appui au secteur agricole.

D’un point de vue thématique, le contexte et les enjeux communs sont sur le développement de systèmes agricoles et alimentaires locaux durables et solidaires, sur le développement des filières locales d’économie circulaire, et sur l’insertion par des modèles ESS des plus démunis.

Durée : 24 mois de janvier 2024 à décembre 2025

Objectifs :

L’objectif général du projet est de « Structurer les modalités de dialogues et de partenariats entre acteurs de l’ESS français et Togolais pour des coopérations internationales équilibrées sur des enjeux communs aux territoires, pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. »

Objectif spécifique 1 : Accompagner les acteurs ESS français et togolais dans l’internationalisation de leurs réflexions et dans la création d’un référentiel commun de coopération et de partenariat.

Objectif spécifique 2 : Accompagner les partenaires des « écosystèmes ESS » dans le codéveloppement de leurs compétences et de leurs actions communes.

Partenaires principaux du projet

• Togo : STADD, Miawodo, ENPRO TOGO, SMPDD, ETD, UONGTO/FONGTO.
• France : CRESS Bretagne, TAg35, Pôle ESS Fougères, GRET, Université de Rennes, RBS, Département Ille-et-Vilaine

Projet soutenu par : Le CFSI, Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, TISSAGE – Science avec et pour la société