Qui sommes nous

Pourquoi « Xylm » ?

Xylm en référence au terme botanique le « Xylème ». Le Xylème est un réseau de cellules présent dans les plantes qui transporte l’eau et les nutriments depuis le sol vers les feuilles. Véritable métaphore des actions de l’association : mettre en réseau des acteurs de la transition et accompagner le développement d’initiatives durables et solidaires.

L’objet social de l’association

L’objet social de l’association est « d’accompagner les dynamiques de transitions économiques, solidaires et durables en favorisant les synergies et le renforcement mutuel des capacités des acteurs en France et dans le monde ».

L’origine de l’association

Depuis le début, avant même de savoir comment, où et avec qui, l’idée des deux fondateurs était de décloisonner et de faire le lien entre les projets de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en France et les projets de Solidarité Internationale dans une recherche de solidarité horizontale et réciproque. Il apparait évident qu’aujourd’hui, les pays dits du « Sud » et les pays dits du « Nord » font face à de grands défis communs : la crise environnementale et la nécessité d’une transition du modèle économique vers plus de solidarité pour lutter contre la pauvreté « ici » et « là-bas ».