Projet Agroécologique Sefrou – Maroc

Localisation : Province de Séfrou (Région de Fès-Meknes), Maroc

Nature du partenariat : Coopération décentralisée entre le Conseil départemental d’Ille-et- Vilaine (CD35), en France et le conseil provincial de Séfrou, au Maroc.

Partenaires opérationnels :

• L’association Femmes Bladi assure l’encadrement des volontaires de service civique au Maroc durant l’ensemble de la mission. Plus largement, ses projets portent sur le développement, la paix et le tourisme au sein de la région de Fès-Meknès.
  • La Direction Provinciale de L’Agriculture (DPA) de Séfrou a la charge de l’application des politiques nationales, des subventions et de la réalisation de contrôles. Elle gère également le développement social et rural ainsi que l’administration des infrastructures rurales.
  • Let’s Food est une association qui œuvre à la mise en place de systèmes alimentaires durables et résilients en France et dans le monde. Elle a réalisé en sens un diagnostic complet de situation de la région de Fès-Meknès sur ces questions en 2021 et apporte un appui technique au projet.

Bénéficiaires :

• Les habitant.e.s de la province de Séfrou qui voient l’offre produits alimentaires locaux et durables s’améliorer en qualité et en quantité et à des prix abordables. Il.elle.s bénéficient également avec les citoyens d’Ille-et-Vilaine d’une meilleure compréhension des enjeux de l’alimentation durable et locale.
  • Les élu.e.s locaux.ales, agents techniques, producteur.trices.s et coopératives de Séfrou ou d’Ille-et-Vilaine qui voient leurs compétences et leur maitrise des enjeux de l’alimentation locale et durable s’améliorer et leur stratégie de développement en la matière s’améliorer.

Objectifs :

• Développer les conditions d’une transition agroécologique permettant l’accès à toutes et tous à une alimentation locale de qualité, en quantité et à des prix abordables dans la province de Séfrou.

Résultats attendus du projet :

1. Les élu.e.s locaux.ales et agents des services sont mobilisé.e.s autour d’actions agroécologiques
  2. Une étude de préfiguration sur les opportunités de structuration des filières agroécologiques locales a été réalisée.
  3. Les populations de Séfrou et bretiliennes sont sensibilisées aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation locale et durable.
  4. Les producteurs.trices, coopératives, élu.e.s ainsi que les agents techniques de Séfrou et bretilliens sont mobilisé.e.s, sensibilisé.e.s et renforcé.e.s dans leurs compétences mais aussi leur maitrise des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation locale et durable.
  5. Un atelier collectif de restitution de l’étude a permis de préfigurer des futurs projets agroécologiques de la province de Séfrou dans le cadre de la coopération décentralisée.

Carte du projet

Afficher une carte plus grande

Projet soutenu par :