Bilan 2023 du projet de réseau d’eau potable sur la commune de Kpélé 2 (Togo)

Lancé début 2023, le projet de réseau d’eau potable sur la commune de Kpélé 2 avance bien.

Le forage de Kataré, dont les travaux ont commencé en septembre 2023, est désormais fonctionnel. Un appel d’offres lancé en octobre dernier a permis d’identifier une entreprise pour la suite des travaux. L’entreprise sélectionnée, CEDI-BTP, était déjà en charge des travaux dans la première partie du projet et a lancé la construction des bornes-fontaines du site de Kataré le 12 décembre dernier.

L’ensemble des infrastructures sera donc fin prêt pour février 2024 et la prochaine étape sera le choix de gestion du site avant sa mise en service. Les habitant.es de Kataré auront alors la possibilité de ne plus consommer uniquement de l’eau issue de puits traditionnels, de rivières ou de lacs (et donc non filtrée ni traitée), mais pourront venir se fournir aux bornes-fontaines du nouveau forage.

Chantier de construction d'une borne fontaine

Les travaux s’accompagnent de séances de sensibilisation organisées par l’ONG STADD, partenaire de Xylm au Togo. Elles ont pour objectifs d’informer les élèves, et par conséquent leurs familles, sur les bonnes pratiques d’hygiène liées à l’eau et à l’assainissement, ainsi que d’inciter les bénéficiaires à consommer de préférence une eau potable et sûre.

Cette phase de sensibilisation est nécessaire pour faire comprendre aux usager.ères la nécessité de filtrer et traiter l’eau avant toute consommation humaine.

En parallèle, Xylm réalise des actions de sensibilisation dans le collège François Truffaut (Chef-Boutonne, Deux-Sèvres) auprès des deux classes de 5e de l’établissement. La commune de Chef-Boutonne étant jumelée avec celle de Kpélé 2, les élèves du collège bénéficient d’interventions autour de l’accès à l’eau potable dans le monde et du fonctionnement des services d’eau. La dernière séance, réalisée le 15 décembre dernier, avait pour objectif de faire comprendre aux élèves le fonctionnement des réseaux d’eau potable, d’eau pluviale et d’assainissement dans leur collège en retraçant les dits réseaux à la craie sur le sol de leur cour (exercice réalisé à partir d’un plan de l’établissement).

Des élèves tracent un réseau d'eau potable à la craie

Ce projet est soutenu par : la région Nouvelle Aquitaine, l’agence de l’eau de l’Adour Garonne, l’association A.R.B.R.E.S et le Syndicat des eaux 4B.