Lancement du projet d’internationalisation de l’ESS

Le début d’année 2024 marque le début du projet qui est au cœur de la démarche de Xylm, à savoir l’internationalisation de l’ESS (économie sociale et solidaire).

Ce que ça veut dire :

A la base de son projet associatif, Xylm veut imaginer un autre mode de coopération internationale, et mettre en relation des structures de l’ESS du Nord et du Sud. A travers sa posture hybride, Xylm a vocation à servir de pont entre les mondes de l’ESS et de la coopération internationale, pour faire communiquer deux univers qui ne se connaissent pas assez, alors même qu’ils pourraient s’apporter beaucoup.

Avec le soutien du CFSI, Xylm va lancer en 2024 un projet sur deux ans visant à organiser plusieurs rencontres entre des structures ESS bretonnes et togolaises, afin de matérialiser cet objectif d’internationalisation de l’ESS.

Les premières étapes concrètes :

En attendant l’organisation de ces rencontres, le mois de janvier laisse place à plusieurs autres aspects du projet « internationalisation ».

En partenariat avec le master APDD (Analyse de Projets de Développement Durable) de Rennes 1, Xylm coordonne l’accompagnement de structures ESS d’Ille-et-Vilaine par des groupes d’étudiant·e·s dans leurs projets d’internationalisation.

Quatre structures ont manifesté leur intérêt pour bénéficier de ce travail exploratoire : Les Cols Verts Rennes, Les Douze Baleines, le Pôle ESS de Fougères, et la CRESS (Chambre Régionale de l’ESS).

Chaque structure a exposé sa commande spécifique aux étudiant·e·s, qui travaillent désormais sur les sujets propres à leur internationalisation. Par exemple, les étudiant·e·s du groupe de la CRESS cherchent à savoir comment les ODD (Objectifs de Développement Durable) peuvent être incorporés dans le fonctionnement de la structure en vue de potentielles coopérations avec des partenaires internationaux.

Xylm participe également au Forum national de l’ESS à Niort du 30 janvier au 1er février. L’association y anime deux temps d’échanges : un retour d’expérience sur la coopération de structures d’Ille-et-Vilaine avec le Québec, et un atelier centré autour des problématiques que soulèvent les travaux des étudiant·e·s cités plus haut.

En parallèle, Xylm a reçu l’appui de la plateforme TISSAGE (portée par l’Université de Rennes) qui accompagne l’émergence de projets de recherche. Xylm va donc travailler dans les prochains mois à la construction d’une problématique et d’une méthodologie, dans l’optique de proposer un projet de recherche sur les opportunités de coopération internationale dans l’ESS.

Plusieurs volets du projet se mettent donc en marche en ce début d’année, et cette dynamique devrait continuer d’animer l’activité de l’association pour les mois et les années à venir.

Projets soutenus par le CFSI, l’université de Rennes et le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.