Xylm s’exporte au Forum nationale de l’ESS

Une partie de l’équipe Xylm se déplaçait à Niort la semaine dernière pour le Forum nationale de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), évènement au cours duquel les associations, coopératives, entreprises sociales et autres structures qui constituent l’écosystème de l’ESS française se réunissent pendant trois jours autour de conférences, tables-rondes, ateliers et autres temps d’échange informels.

Les membres de l’équipe étaient accompagnés de 5 étudiant.e.s du Master APDD de l’Université de Rennes, dans le cadre du partenariat entre Xylm et l’université. Les étudiant.e.s venaient présenter au cours de l’atelier « Les ODD : un cadre d’analyse pour des coopérations internationales innovantes », l’avancée de leurs travaux de groupes. En effet, au cours de leur travail auprès de structures de l’ESS bretonnes souhaitant « s’internationaliser », les étudiant.e.s ont pu appréhender les opportunités et les difficultés liées à l’utilisation des ODD comme cadre commun dans la coopération, ainsi que les points d’attention liés à l’interculturalité, mais aussi d’autres cadres potentiellement mobilisables comme le concept de « communs ».

Xylm a également pu animer un autre temps d’échange pendant la matinée du 1er février : « Agir local, penser global : retour d’expériences et perspectives ». Dans un premier temps, l’atelier faisait intervenir le Pôle ESS de Fougères, la Chambre Régionale de l’ESS de Bretagne et le Tag35 (incubateur de structures ESS) autour de leur expérience passée de coopération avec des structures ESS québécoises. Dans un second temps, il s’agissait pour les intervenant.e.s et les participant.e.s de réfléchir collectivement aux défis et aux opportunités que comporte la perspective d’une coopération avec l’écosystème de l’ESS au Togo.

La participation de Xylm au Forum était donc l’occasion de présenter le projet d’internationalisation de l’ESS, d’inspirer les autres structures présentes, mais aussi de recueillir des points de vue extérieurs et de profiter de temps de réflexions communs pour continuer à mûrir le projet.

L’expérience niortaise s’étant conclue avec succès, le prochain cap pour Xylm est la participation au Forum Mondial de l’ESS, qui aura lieu à Bordeaux en octobre 2025.