A l’occasion d’une soirée de restitution le jeudi 21 mars, les élèves de 5e du collège François TRUFFAUT de Chef-Boutonne (Deux-Sèvres, 35) se sont produit·es sur scène devant un public de plus de 150 personnes.
Après plusieurs mois de travail (cf. article du 06/02/2024, « ECSI au collège François TRUFFAUT (Chef-Boutonne) »), les élèves de 5e ont présenté à leurs proches et autres invité·es venu·es nombreux·euses pour l’occasion leurs travaux sur l’eau potable à travers le monde. Lors de l’ouverture des portes de la salle à 18h, les élèves ont accueilli le public avec une exposition entièrement créée par leurs soins sur l’accès à l’eau potable au Togo et en France, sur les risques de maladies hydriques dans les deux pays, ainsi que les lettres échangées avec les élèves togolais·es d’Agavé (Togo). Iels ont également proposé des petits jeux aux visiteur·euses, toujours sur la thématique de l’eau : trouver le bon réseau d’eau dans une maison française d’aujourd’hui, répondre à des questions sur l’accès à l’eau potable…
S’en est suivi une projection du film « En Afrique, le défi de l’eau potable pour tous en 2035 » (Michel GATTEPAILLE, MIGAVISION) organisée par l’association A.R.B.R.E.S, co-organisatrice de la soirée avec le collège François TRUFFAUT et Xylm.
Pour finir, les enfants ont interprété deux contes théâtralisés écrits et réalisés par elleux-mêmes, accompagné·es aux percussions par Rémy POUGNAUD et ses élèves. L’association A.R.B.R.E.S a ensuite offert un buffet togolais aux spectateur·rices et élèves pour clôturer la soirée sur un moment convivial.
Cet évènement a permis aux élèves de voir aboutir plusieurs mois de travail (la première séance du projet ayant eu lieu le 3 octobre 2023 et la dernière le 30 janvier 2024). La réussite de la soirée constitue une véritable fierté pour les élèves qui ont pris part à chacune des étapes de construction du projet. Leurs retours sont par ailleurs très positifs, plusieur·es témoignent déjà d’un changement de comportement dans leur consommation d’eau comme Yanis (5B) qui dit : « Maintenant, quand je fais la vaisselle je ne laisse pas couler l’eau. »
La soirée de restitution a également permis de diffuser le travail des élèves auprès d’un large public qui a, par conséquent, été sensibilisé aux nombreux enjeux d’accès à l’eau à travers le monde. De plus, elle a constitué un marqueur essentiel de la réussite du projet auprès des partenaires institutionnels du projet « Eau potable à Kamé » (Togo), au sein duquel se déroulent les activités d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) au collège de Chef-Boutonne. En effet, l’adjointe au maire ainsi qu’une conseillère départementale ont pu être présentes lors de l’évènement.
Cette soirée clôture donc les activités d’ECSI du projet « Eau potable à Kamé » avec succès.
Ce projet est soutenu par : la Région Nouvelle-Aquitaine, l’agence de l’eau de l’Adour-Garonne, l’association ARBRESet le Syndicat des eaux 4B.