Projet ISI : bilan d’un échange franco-marocain

D’octobre 2023 à février 2024, les élèves français·es du lycée Jean-Baptiste le Taillandier à Saint-Aubin du Cormier (35) et les élèves marocain·es du lycée Bir Anzarane à Sefrou ont participé à un projet commun d’animation et de sensibilisation sur les enjeux de transition agroécologique locale et internationale entre jeunes. Ce projet s’est inscrit dans le cadre du dispositif Initiative pour la Solidarité Internationale (ISI), porté par le FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire), qui a pour objectif de promouvoir la solidarité internationale, l’interculturalité et l’engagement citoyen auprès des jeunes. Une première édition s’est déroulée de janvier à mai 2023.

À travers de multiples échanges en visio, les élèves ont construits ensemble des réflexions et discussions sur les enjeux marocains et français en termes d’environnement, de changement climatique et de solutions plus durables. Ces échanges les ont mené·es à co-organiser des projections (une en France et une au Maroc) du film « L’Afrique, les OGM et Bill Gates » (dans le cadre du festival documentaire ALIMENTERRE).

Une séance entière a également été dédié à la découverte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Les élèves ont participé à des différents ateliers sur la faim dans le monde (ODD2), sur l’eau potable et l’assainissement (ODD6), sur la consommation et la production durables (ODD12) et sur le changement climatique (ODD13).

Les appels et échanges de messages ont également été l’occasion d’en apprendre plus sur les autres, sur leurs différences culturelles mais également leurs ressemblances (par exemple dans leur intérêt commun pour certaines activités extra-scolaires comme le dessin ou le foot). Le projet a en effet pour objectif d’ouvrir les jeunes sur le monde et de les sensibiliser aux bénéfices de l’interculturalité.

Le projet a par ailleurs eu la chance d’être mis en lumière par l’Agence du Service Civique qui a réalisé un spot publicitaire en octobre dernier depuis le point de vue des élèves français·es.

Ce projet est soutenu par : le Fond de coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, le Réseau Bretagne Solidaire et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.