Projet ISI 2023 : Lancement des séances d’échanges

Le 3 avril, les échanges entre lycéen.ne.s français.e.s du lycée Jean-Bastiste le Tallandier à Saint-Aubin du Cormier et les lycéen.ne.s marocain.e.s du lycée Bir Anzarane à Sefrou ont débuté à distance lors d’une séance en ligne. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ISI, Initiatives pour la Solidarité Internationale, porté par le FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire). Depuis la pandémie de Covid-19, les interactions internationales ont été limitées : cette initiative part donc d’une volonté de permettre aux jeunes français.e.s de continuer à apprendre et découvrir en discutant, à distance, avec d’autres jeunes dans d’autres pays.

Un projet reconduit sur l’année 2023

En 2022 déjà, le projet ISI avait permis à une vingtaine d’élèves de ces deux lycées de discuter sur les sujets écologiques et environnementaux. Les échanges sont principalement thématisés sur le développement durable et l’agroécologie, domaines d’intervention de Xylm. L’année précédente, les élèves avaient travaillé conjointement sur des thématiques comme le réchauffement climatique et la surexploitation des ressources. Cette année, même objectif : permettre à une vingtaine de lycéen.e.s des deux pays d’échanger sur des thématiques communes et d’apprendre des autres en produisant un récit commun. Ils pourront par la suite le présenter aux autres élèves de leur lycée et ainsi sensibiliser le plus grand nombre.

Fonctionnement des séances

Les premières séances ont été réalisées début mars pour préparer les séances en ligne en visioconférence. Ce temps de préparation a permis aux élèves de se familiariser avec le projet et de se renseigner sur les Objectifs du Développement Durable. Par groupe, ils ont tout d’abord choisi un ODD sur lequel ils souhaitent travailler. Ils sont désormais répartis en 3 groupes mixtes franco-marocains, chaque groupe travaillant sur deux ODD (un choisi par les Français.es, un choisi par les Marocain.e.s). En plus des séances en visioconférence, des groupes WhatsApp ont été créés pour faciliter les échanges.

Deux séances en visioconférence ont pu être réalisées en avril avant les vacances. Malgré quelques soucis de connexion, les séances se sont bien déroulées avec des échanges riches et instructifs. Les élèves des deux pays ont pu se poser réciproquement des questions sur leur vie quotidienne, leurs habitudes alimentaires, leur lycée, leur environnement proche, etc. Ainsi, une bonne dynamique est lancée et les séances en ligne reprendront dès le retour des vacances avec une prochaine séance prévue le 9 mai.

En attendant, les élèves travaillent de leur côté pour avancer sur leur projet commun : réaliser un livret documentaire présentant leurs recherches sur les ODD choisis qu’ils partageront ensuite à leurs camarades.

Un beau projet !

Projet porté par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères en partenariat avec le Fond de coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire