Nos volontaires ont du talent !

Durant leur mission, les ancien.ne.s volontaires en mission « parcours » ont eu l’occasion de participer à de nombreuses missions, événements, formations pour acquérir de nouvelles connaissances et expériences. Aujourd’hui, il est l’heure de faire un retour sur leurs travaux. Les projets étaient axés sur la jeunesse et la transition et reprennent les valeurs de trois associations rennaises : Les Cols Verts Rennes, les Francas Bretagne et Xylm.

Vous souhaitez vous lancer dans l’animation ? Le Guide bases de l’animation est l’outil qu’il vous faut !

Ce guide reprend les bases de l’animation. Il est à destination des futur.e.s animateur.rice.s, encadrant.e.s qui souhaitent évoluer dans le cadre associatif. Cet outil rappel les principes d’une nouvelle éducation, dite « méthode active » qui se traduit par le tâtonnement expérimental.

A l’intérieur, le ou la futur.e animateur.rice pourra alors retrouver des informations sur son rôle dans l’apprentissage auprès de l’enfant, comment organiser une séance, la participation inclusive avec une partie consacrée sur le handicap, les valeurs que l’éducateur.rice doit partager ou encore les différentes étapes et courbes d’intensités en animation. Ce guide présente également un volet global autour de la connaissance de l’enfant, de son comportement, le rythme qu’il a en fonction de son âge et des caractéristiques de jeux qui lui sont plus appropriés.

Pour conclure, le document rappelle que l’animation n’est pas une science exacte, et qu’il faut plutôt essayer quitte à se tromper afin d’avoir des retours qui permettent de s’améliorer.

Vous avez entendu parler de la fête de l’écocitoyenneté ? On vous présente le projet de nos volontaires qui ont réalisé le Livret de l’écocitoyenneté

Ce livret a été élaboré par le collectif « Et6non ? » dans le cadre de l’événement qui s’est déroulé le 22 juin 2022 dans le quartier de Villejean. Le livret servait de fil conducteur pour le public qui souhaitait participer à leur jeu d’engagements pour la planète. Cela consistait à faire rencontrer les acteurs du territoire et de découvrir des initiatives locales sur l’ensemble des stands partenaires de la fête.

Le livret est un moyen de sensibiliser le public sur des pratiques plus vertueuses et respectueuses de l’environnement. Ce document aborde sept thématiques comme la santé, la consommation, la mobilité, l’environnement etc. Il contient pour chaque thème des informations avec des chiffres clés puis propose des défis ludiques à réaliser en équipe sur les différents stands présents. Par exemple, pour le thème de la solidarité, il était proposé d’aller faire du bénévolat auprès des personnes qui tenaient des stands, ou bien pour la mobilité, d’interroger des personnes sur leurs moyens de déplacement. Au total, c’est une soixantaine de défis qui peuvent être réalisés.

A la fin du document, des pistes et applications sont proposées pour aller plus loin dans notre comportement.

Ne vous perdez pas, il suffit de suivre le fil – Le Carnet de paroles des habitants de Villejean

Ce Carnet de paroles a été réalisé par le collectif « La Bobine » dans le cadre de leur mission parcours sur la sensibilisation et la participation aux transitions écologiques. Leur projet « Fil Vert des alternatives » s’adresse à toute la population du quartier Villejean et consiste à récolter leur parole. Le travail s’est déroulé durant trois semaines de janvier à février 2023 dans divers endroits de Villejean, comme à la Maison de Quartier, la Maison Verte ou encore l’école Andrée Chedid.

Pour ce faire, un diagnostic de territoire a été réalisé afin de connaître les besoins et envies des locaux sur le sujet des transitions écologiques. L’une des premières étapes du diagnostic se présentait sous forme de quizz sur les thèmes de l’alimentation, l’énergie, la nature et du climat. Ensuite, par le concept d’entretien semi directif, les invités étaient amenés à discuter sur ces sujets ou d’autres qui les concernaient.

Le carnet met aussi en avant les résultats des habitants qui ont été interrogés sur la transition écologique. On découvre alors les différentes catégories de profils tel que l’indifférent, le curieux, l’engagé, le découragé. Mais aussi les problématiques et les éléments à améliorer que les habitants ont soulevés : environnementales, sociales, sur les déchets et l’alimentation. Ainsi, le collectif La Bobine a dégagé plusieurs pistes de réflexion qui peuvent être approfondies en reprenant celles fournies par les habitants et les partenaires. En dernière partie, on retrouve des points de méthodologie sur le déroulé de la récolte de parole, les pistes à améliorer, celles qui ont bien fonctionné.

Pour voir les livrets créés par les missions-parcours