Lancement du projet d’eau potable à Agavé

Cette semaine c’est le lancement d’un nouveau projet d’accompagnement sur la construction d’un réseau d’eau potable dans la commune de Kpélé 2 au Togo. Xylm prêtera main forte à son partenaire local STADD sur un projet qui concerne la thématique de l’eau et apportera son soutien dans les différentes étapes de réalisation et de suivi du projet.

Réunion avec la chefferie traditionnelle d’Agavé ainsi que le Comité Eau

Pour ce faire, une entreprise a été recrutée pour la réalisation des travaux de forage, ainsi qu’un technicien hydrogéologue qui s’assurera du suivi du projet. La semaine dernière l’équipe de l’ONG STADD, les représentantes de Xylm, ainsi que le technicien hydrogéologue se sont rendus sur place dans le but de rencontrer acteurs et actrices ainsi que les autorités locales pour présenter l’équipe et marquer le début des travaux.

Cette rencontre a permis de confirmer le soutien de la chefferie traditionnelle dans le projet. A la suite de cette rencontre une visite sur le terrain a été faite. Elle s’est effectuée en présence de la population locale pour repérer les 3 points de forage identifiés par l’étude de faisabilité. L’étude géologique prévue en fin de semaine viendra confirmer le point de captage le plus efficient en termes de débit d’eau. Suite à cela, les travaux de forage pourront débuter la semaine prochaine.

Les objectifs du projet :

Ce projet a pour but de rendre accessible l’eau potable aux habitants du village de Kataré. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux sont obligés de se fournir en eau dans des marigots où l’eau est souillée, ce qui pose des problèmes de santé notamment pour les enfants. Des formations concernant l’accompagnement des acteurs locaux sont aussi prévues ainsi que des séances de sensibilisation tout au long de la réalisation du forage. L’objectif est d’informer sur les bonnes pratiques d’hygiène liées à l’eau et à l’assainissement.

Projet financé par le Syndicat des Eaux 4B ; Association ARBRES ; Agence de l’eau Adour Garonne ; Région Nouvelle Aquitaine