À Atakpamé, le projet fait son bout de chemin !

À Atakpamé, le projet “Assainissement et gestion durable des déchets” fait son bout de chemin. Durant tout le mois de février, une vingtaine de volontaires ont permis la destruction de vingt dépotoirs sauvages (zones où les habitant.e.s d’un quartier jettent leurs ordures ménagères de façon informelle). En parallèle du nettoyage de ces dépotoirs, des campagnes de sensibilisation via le porte-à-porte ont eu lieu. Celles-ci ont pour objectif de conscientiser les populations sur les bonnes pratiques de gestion des déchets. Cela permet également de montrer l’importance de l’abonnement au service de pré-collecte.

Gestion des déchets : Photo des agentes en pleine activité de tri pour le compostage

Par ailleurs, les actions de sensibilisation dans les écoles se poursuivent. Le coordinateur régional de l’ONG STADD réalise des formations d’1h au moins une fois par semaine. Ces formations s’effectuent dans chacun des 15 établissements qu’il accompagne durant l’année. L’un des objectifs poursuivis est que chaque structure scolaire dispose d’un club environnement composé de 10 élèves éco-ambassadeur.rice.s (gardien.ne.s de l’environnement à l’école) et est encadré par deux enseignant.e.s formé.e.s.
Enfin, le centre de tri et de valorisation des déchets est fonctionnel. Les activités de tri ont donc débuté et plusieurs tas de compost voient le jour sur le site. En février les agent.e.s avaient été formé.e.s aux techniques de compostage et au tri des flux recyclables des déchets.

Lire l’article sur le lancement du projet Ogou 1

Projet financé par : Ville de Rennes, Région Bretagne, Département d’Ille-et-Vilaine, Agence des Micro-projets, The Overseas Aid & Development Commission of Guernsey