Le programme d’échanges ISI (Initiatives pour la Solidarité Internationale) entre les lycéen·nes du lycée Bir Anzaran à Sefrou (Maroc) et du lycée Jean Baptiste le Taillandier à Saint-Aubin-du-Cormier (France) a récemment offert aux élèves marocain·es une journée mémorable au cœur de l’agroécologie. Direction : la ferme de M. Haoudi, agriculteur engagé et bénéficiaire du projet d’agroforesterie mené par Xylm dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Conseil provincial de Sefrou et le Département d’Ille-et-Vilaine.
Chaleureusement accueillis dès leur arrivée par Mr Haoudi, les lycéen·nes ont d’abord eu droit à une brève cérémonie entourés de leur directeur, de plusieurs enseignants et de parents d’élèves.
Cette introduction conviviale a été suivie d’une visite des parcelles. M. Haoudi a d’abord présenté ses cultures en agriculture conventionnelle, énumérant les défis auxquels lui et le Maroc sont confrontés : réchauffement climatique, manque d’eau, manque de froid et, par conséquent, nécessité d’adapter ses pratiques. Les élèves ont pu comprendre, exemples concrets à l’appui, pourquoi certaines cultures comme les pommes, les pêches ou autres rosacés particulièrement gourmands en eau ne sont plus viables, pourquoi certaines techniques d’irrigation comme le goutte-à-goutte sont devenues incontournables.

Puis, cap sur la fameuse parcelle agro-écologique de caroubiers, l’occasion pour Camille, volontaire chez Xylm, d’introduire les élèves aux notions d’agroforesterie, de plantes intercalaires, de résilience climatique, de paillage et d’amendements organiques.
L’après-midi a pris un tournant plus ludique. Jeux en équipe, tir à la corde, quiz sur l’écologie, course en sacs : de quoi raviver les énergies et renforcer l’esprit de groupe ! La sortie s’est poursuivie avec une activité pratique : chaque élève a pu préparer une petite parcelle d’orge à l’ancienne, suivant les instructions de M. Haoudi. Ce moment a permis de mettre les mains dans la terre tout en découvrant les réalités des pratiques agricoles face aux défis environnementaux.

Avant de regagner leur bus, les lycéen·nes ont eu l’occasion de poser leurs questions à M. Haoudi, dans le cadre d’un entretien filmé pour leur projet journalistique. Cerise sur le gâteau : une visite des animaux de la ferme qui a conquis tout le monde et conclu une journée riche en découvertes.
Les photos et retours de cette visite seront partagés avec les élèves du lycée Jean-Baptiste Le Taillandier à Saint-Aubin-du-Cormier afin de nourrir l’échange et la réflexion entre les deux établissements. Incarnation parfaite de l’esprit du projet ISI – apprendre, échanger et réfléchir ensemble à un avenir plus durable – cette immersion concrète dans les défis et les opportunités de l’agriculture de demain aura, on l’espère, semé quelques graines de réflexion sur les pratiques durables et la solidarité internationale.
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Le projet ISI est soutenu par le FONJEP.
Le Conseil Départemental d’ille et vilaine finance le projet de plantation en agroforesterie.