1 200 arbres plantés dans la province de Sefrou !

Dans le cadre du projet de promotion de l’agroécologie porté et financé par la coopération décentralisée entre le conseil Provincial de Sefrou et le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine en France, 1 200 arbres de caroubiers ont été plantés dans la province de Sefrou !

Ce projet vise à accompagner l’ensemble des acteurs des filières agricoles de la Province de Séfrou vers une transition agroécologique. Dans une volonté de poursuivre la coopération décentralisée vers des projets environnementaux et de développement socio-économique grâce aux filières agricoles locales, notamment en termes d’accompagnement technique, d’échange d’expertise et d’action de formation/sensibilisation.

Ainsi, en avril et en mai des parcelles en agroforesterie diversifiée ont été mises en place chez 13 agriculteur·ice·s.

Pour bénéficier du projet il faut répondre à certains critères :

• Être Installé dans la province de Sefrou
  • Avoir un terrain disponible pour l’installation du système agroforestier
  • Avoir accès à l’eau ou la possibilité d’une irrigation temporaire pour les deux premières années après la plantation
  • Bénéficier de conditions climatiques favorables à la croissance et à la production (évitant les périodes de gel prolongées pour le caroubier)
  • Témoigner d’un intérêt pour les pratiques agroécologiques et pour la diversification
  • Assister aux formations en agroécologie et agroforesterie

Les bénéficiaires sont repartis dans les différentes communes rurales de la Province de Sefrou comme Ighzrane, El Menzel, Azzaba, Ain Cheggag, Annocer ou encore Tazouta. Iels ont participé à des formations portant sur les principes agroécologiques comme la préservation des ressources (eau, sol) et sur la culture du caroubier. Joihara Benmaachou a pu apporter son expertise sur le caroubier aux agriculteur·ice·s du projet grâce à un partenariat avec le programme KHNA (Knowledge Hub of North Africa).

Accompagnement des bénéficiaires :

Chaque bénéficiaire a assisté à une démonstration de plantation animée par Kenza Dubord, Volontaire de Solidarité Internationale chez Xylm, Joihara Benmaachou, experte en caroubier, et Mohamed Ouakka, technicien de l’ONCA. Des vidéos explicatives sur la plantation du caroubier et son itinéraire technique, suivant les principes de l’agroécologie, ont été réalisées pour les bénéficiaires. Un parlementaire de Sefrou était présent lors de la première journée de plantation.

Concernant l’arbre planté :

Le caroubier, appartenant à la famille des Fabacées, également connu sous le nom de légumineuses, peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Originaire des régions méditerranéennes notamment du sud de l’Europe, de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient, il est cultivé en parti pour son fruit, la caroube.

Il prospère dans les climats chauds et secs. Bien adapté aux sols pauvres et arides, le caroubier est une plante résistante à la sécheresse. C’est pourquoi, cet arbre est souvent utilisé pour la reforestation en raison de sa résistance et de son faible besoin en eau.

Le caroubier joue aussi un rôle crucial dans la protection des sols et la prévention de l’érosion. En outre, il favorise la biodiversité et contribue à la séquestration du carbone atmosphérique, aidant ainsi à atténuer les effets du changement climatique.

Plantations intercalaires

Entre les rangées de caroubiers, certains producteurs ont choisi de cultiver des plantes aromatiques et médicinales comme le romarin et l’origan.

Projet financé par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.