Distribution de soupe à Maurepas !

Nos six volontaires en service civique mission parcours, alias le collectif ciboulette, organisent chaque mois des soupes rebelles à Maurepas, la dernière en date le 17 avril où une soixantaine de repas a été distribuée !

Le contexte :

Dans le cadre de notre projet « jeunesse et transition », en partenariat avec deux associations (les Francas d’Ille-et-vilaine et les Cols Verts Rennes), six jeunes en service civique ont eu l’opportunité de rejoindre la deuxième édition du parcours d’écologie populaire à Maurepas. Ce parcours est à l’initiative de plusieurs associations avec lesquelles nos volontaires travaillent ! Tous les troisièmes mercredi du mois, et ce depuis février, iels organisent des soupes rebelles. Préparés avec les légumes d’une maraîchère présente pendant la soupe, ces évènements sont aussi l’occasion de créer du lien entre les agriculteur·trice·s et les habitant·e·s de quartiers prioritaires.

La fête de la soupe :

En février, le collectif ciboulette a participé à un évènement emblématique de Maurepas : la fête de la soupe organisée par l’association Saint Exupéry, une tradition bien établie dans le quartier depuis de nombreuses années. Iels ont pris part au concours de soupe où iels ont décroché la troisième place dans la catégorie association ! Leur succès repose sur une combinaison astucieuse d’ingrédients simples mais bien choisis : des poireaux et des pommes de terre provenant des Cols Verts Rennes, accompagnés d’oignon, d’ail, de citron et d’un délicieux morceau de camembert. Au total, quatorze variétés de soupes étaient proposées, chacune offrant des saveurs différentes à déguster !

Soupe rebelle de mars et avril :

Le 20 mars, nos volontaires ont organisé une soupe rebelle sur le thème du féminisme et de l’agriculture. Pour cela, l’exposition « Agricultrices au pluriel » des Cols Verts Rennes a été mis en place, ainsi que des animations sur ces thématiques. Souria, de l’association Les amis de Perma G’Rennes, les a fourni en légumes et a participé à la préparation de la soupe avec les jeunes présents.

Pour la soupe d’avril, ce sont les maraîchères des Cols Verts Rennes, Florence et Aline, qui ont apporté leur soutien à la réalisation du repas. Au total, une soixantaine de repas ont été servis, que ce soit à des adultes ou à des enfants, avec des légumes rennais. Un véritable succès !

La prochaine et malheureusement dernière soupe aura lieu le 15 mai, toujours à Maurepas, et cette fois-ci, iels accueilleront Léna de la Ferme en Cavale. Venez nombreux·euses !

Le projet « mission parcours » est soutenu par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports d’Ille-et-Vilaine.