Retour sur la participation au GSEF de Dakar

Organisé pour la première fois sur le sol africain, le Forum mondial de l’ESS (GSEF), rendez-vous biannuel depuis 2013, voyait la troisième participation d’une délégation bretonne. Xylm faisait partie, aux côtés de la CRESS, du Pôle ESS du pays de Fougères, de Tag 35 et du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, des structures mobilisées pour se rendre à Dakar en mai 2023.

La participation au Forum a contribué à alimenter les questionnements autour de l’essoufflement du modèle classique de la coopération internationale, déjà au cœur du positionnement stratégique et des convictions de Xylm. Au sortir de cette expérience, le projet associatif de Xylm se trouve donc renforcé, l’idée de mettre en réseau les structures de l’ESS du Nord avec celles du Sud émerge bel et bien comme un enjeu reconnu et partagé par différents acteurs.

Dans la continuité de cette volonté de mise en relation, Xylm a débuté fin 2023 un partenariat avec l’Université Rennes 1, dans le cadre d’un projet qui associe les étudiant.e.s du master APDD (analyse de projets et développement durable) à des acteurs de l’ESS autour des problématiques liées à l’internationalisation de ces dernières.

Xylm va également participer au Forum national de l’ESS à Niort fin janvier 2024, avec les étudiant.e.s du partenariat, afin de présenter cette initiative, et les opportunités d’internationalisation des structures de l’ESS.

Ce déplacement a été soutenu par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse.