Projet Jeunesses et Transitions : retour d’expérience du collectif « 6 pieds sur Terre »

En mars 2023, le projet “Jeunesses et Transitions” a accueilli six nouveaux.elles volontaires pour des missions “parcours” de six mois, en partenariats avec les Cols Verts Rennes et les Francas. Un questionnaire a été utilisé pour recueillir les retours d’expérience de nos volontaires. En tout, 83,3% d’entre eux ont exprimé leur satisfaction envers leur expérience en service civique. Les profils et les motivations des six volontaires étaient varié.e.s, allant de la volonté de contribuer de manière utile à l’envie d’enrichir leurs compréhensions de l’écologie. Les missions au sein des associations ont élargi les perspectives sur la transition pour les jeunes.  Les rencontres humaines et l’ambiance de travail ressortent comme les aspects les plus apprécié.e.s. Cependant, la communication, a posé problème pour 50% des volontaires. Le projet impliquant d’avoir plusieurs référent.e.s, créant parfois un sentiment de manque d’accompagnement et de cohésion pour la majorité des volontaires.