L’équipe du Togo :
Vous avez entendu parler du projet à Atakpamé et à Agavé ? Aujourd’hui, nous allons vous présenter les nouvelles volontaires internationales chargées de réaliser à bien ces missions. Voici Sarah et Lou-Anne ! Agées de 23 ans, elles suivent une formation de Master 2 en Economie Social et Solidaire avec une option sur l’analyse de projets et développement durable. Elles décident de rejoindre l’aventure car elles souhaitent découvrir la solidarité internationale et travailler dans une structure qui partagent leurs valeurs!
Les missions :
Notre binôme est chargée de suivre un projet sur un centre de tri de compostage, accompagner le lancement du projet d’un réseau d’eau potable et de s’assurer du bon déroulement des travaux avec l’ONG STADD. Sarah et Lou-Anne doivent aussi mener des actions de sensibilisation sur la thématique de l’économie circulaire. Pour finir, elles s’occupent de rédiger des rapports sur les projets. Nos volontaires sont amenées à travailler avec la population locale, les autorités locales ainsi que les autorités traditionnelles.
Anecdote :
« Nous avons été initiés aux différents mets culinaires togolais. Notamment le foufou qui est une pâte à base d’igname, manioc ou maïs. Ou encore le koliko c’est de l’igname frit. Mais ce qui nous a le plus marqué a été le plat servis par nos amis togolais : Akoumé Ademé. Pour faire simple c’est une pâte de maïs que l’on mange avec les mains et que l’on doit tremper dans une sauce à base d’ademe (petite feuille verte). Elle est accompagnée de peau de bœuf, ainsi que de petits morceaux de poissons. La sauce était gluante et le ventilateur était en marche… Alors dès lors qu’il y avait un peu de vent, la sauce gluante formait des fils qui nous revenait sur nous. Cette expérience gustative était plutôt marrante pour nous »
Projet financé par : Ville de Rennes, Région Bretagne, Département d’Ille-et-Vilaine, Agence des Micro-projets, The Overseas Aid & Development Commission of Guernsey