Lancement des missions parcours

Ce 1er septembre, les 6 volontaires du service civique ont commencé leur parcours de sensibilisation et de participation à la transition écologique !

Il se fera au sein de 3 associations rennaises différentes : Xylm, les Cols Verts et les Francas de Bretagne. Formées en 3 binômes, chacune passera 2 mois dans chaque association, ce qui permettra de varier les expériences, les compétences et les missions.

Aux Francas de Bretagne

Clélie et Fanny débutent aux Francas où elles organisent des animations et réalisent des pratiques éducatives avec professionnels et volontaires. Elles auront également l’occasion de créer un projet sur l’alimentation ou encore une soirée jeux de société pour mobiliser des militants. Leur motivation s’est basée sur l’organisation d’événements, sur le thème de l’écologie en général. Ce service civique complet leur propose des missions variées avec d’autres volontaires.

Aux Cols Verts

Aux Cols Verts, ce sont Maëlle et Ambre qui racontent le début de leur expérience. Elles ont plein de projets, d’événements autour du potager, du pré, pour sensibiliser les habitants du quartier du Blosne. Elles effectuent du porte-à-porte pour parler des composts, organisent des ateliers cuisine pour transformer des produits dépassés. En octobre, elles organiseront la Fête de la Courge qui consistera en une récolte de courges accompagnée de plusieurs animations. Ce service civique au sein de trois associations différentes est un moyen de s’approcher du monde du travail, en apprenant et en transmettant plein d’informations sur le sujet de la transition écologique, que ce soit avec d’autres jeunes, ou un public plus large.

A Xylm

A Xylm, ce sont Sonia et Nolwenn qui débutent en tant que volontaires. Elles participeront notamment à l’organisation du Festival Alimenterre qui se déroulera du 15 octobre au 30 novembre. Elles prépareront des séances ainsi que des jeux en milieu scolaire et organiseront des reportages sur les événements. Elles ont été motivées par le fait de sensibiliser les personnes sur l’écologie, de participer à l’organisation d’événements, à des projets qui permettent de développer des compétences et connaissances dans ce domaine. Le fait d’effectuer un volontariat pendant 6 mois dans 3 associations écologiques mais différentes dans leurs actions est très enrichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *