Du Festival des Solidarités pour les scolaires au Festi’Food

Le FESTISOL, Festival des Solidarités, est un festival national qui s’est déroulé du 17 Novembre au 03 Décembre 2023. Cet année, il avait pour thème : « La souveraineté alimentaire ». Chapoté par la Maison Internationale de Rennes (MIR) sur le territoire rennais, elle a permis à plusieurs associations du territoire, dont l’association XYLM, de collaborer pour la mise en œuvre ce grand festival.

Pour cette édition du FestiSol, nous avons collaboré avec les associations UNICEF 35 et Tarbiyya Tatali, accompagné·e·s des élèves de la MFR de Saint Aubin d’Aubigné et des étudiant·e·s de la Rennes School of Business, regroupé·e·s sous la dénomination de “Réciprocity“. Les élèves ont réussi leur mission : créer des animations et des outils puis les animer pour des élèves de différentes écoles de Rennes. Ces animations ont eu lieu à la MIR.

Et le Festi’Food alors ? c’est quoi ?

Au côté des associations Bretagne Commerce Equitable Nord Sud, COP TROTTER et les Jeunes Européens, nous avons abordé la souveraineté alimentaire sous la forme d’échanges et de partage autour d’un buffet de produits de France et d’Europe avec bien évidemment un concert du groupe the Shelters du BDA de Science Po Rennes : le FESTISOL s’est déroulé le 22 Novembre à l’Hôtel Pasteur et a rassemblé plus de 130 personnes.

Le rendez-vous est pris pour 2024 pour de nouvelles activités du FestiSol.