Clap de fin de l’accompagnement DLA de Xylm

Les 26 et 27 novembre Xylm a clôturé l’accompagnement du Dispositif Local d’Accompagnement engagé fin 2022 et piloté par le Réso Solidaire.

Ce processus d’accompagnement a permis de refondre la gouvernance de l’association, de construire un outil de pilotage des modèles économiques, et de réactualiser le projet associatif.

Niveau gouvernance qu’est-ce que ça change ?

La mise en place d’un bureau collégiale. Ça veut dire plus de président∙e, trésorier∙e, secrétaire mais un bureau collégial où le collectif porte l’ensemble des fonctions de direction (présidence, trésorerie et secrétariat), plus de flexibilité, de démocratie et moins de dépendance des personnes.
Des décisions prises par consentement. C’est-à-dire que la prise de décision se termine lorsqu’une proposition ne rencontre plus aucune objection.
Des cercles thématiques. Quatre cercles thématiques ont émergés : Ressources humaines, Projets, Communication & Vie Associative ; Partenariats stratégiques. Ils sont potentiellement composés de toutes les ressources humaines de l’association salarié.e.s, volontaires, bénévoles, stagiaires, administrateurices, etc. Tout le monde y a sa place et la même capacité de décision ou de prise d’initiative.

Plus d’informations à venir sur la gouvernance ici

L’atelier du 26 novembre a quant à lui permis de renouveler et partager le plan d’action stratégique à 3 ans de l’association.