Alors qu’au loin le son des cloches des fêtes de fin d’année retentit déjà, profitons de ce court moment de répit pour revenir sur l’édition 2023 du festival ALIMENTERRE, qui a occupé l’équipe de Xylm pendant une bonne partie des mois d’octobre et de novembre.
Cette année encore, le festival a permis de sensibiliser un public varié et nombreux aux enjeux de l’alimentation durable dans le monde, avec cette fois-ci une attention particulière portée à des thématiques comme les difficultés propres à l’agriculture dans les pays du Sud ou la dépendance aux intrants chimiques.
Les spectateurs et spectatrices des 105 évènements organisés en Ille-et-Vilaine cette année auront pu se glisser dans la valise d’une paysanne malawite et parcourir avec elle les États-Unis à la rencontre de ses « homologues » américain.e.s, empoigner leur bêche et replonger dans les derniers instants de l’agriculture pré-industrielle, avant l’arrivée des tracteurs et engrais chimiques, ou encore protester aux côtés d’activistes belges du troisième âge en quête de vérité.
Cette centaine de projections a été organisée par 42 structures porteuses d’évènements, et dans des lieux divers et variés : cinémas, bars ou cafés associatifs, tiers-lieux, établissements scolaires, associations… En intérieur ou en extérieur, en ville ou à la campagne, pour 5 ou 100 personnes, il y en avait pour toutes les générations, des maternelles venu.e.s manger et s’amuser (avec des jeux en lien avec l’alimentation durable, s’il vous plaît) à la médiathèque de Chevaigné (en marge de la projection du film “Z.U.T : Zones Urgentes à Défendre”) aux résidents de l’EHPAD des Maisons de la Touche à Anatole France, en passant par les 26 projections réalisées dans des collèges et lycées.
Un certain nombre d’évènements ont pu compter sur l’expertise d’intervenant.e.s motivé.e.s et pertinent.e.s, spécialistes en agriculture, en agronomie, ou particulièrement savant.e.s sur la question des OGM, ils et elles ont participé à enrichir les échanges à la suite des projections. On notera également la présence du réalisateur de “Tu nourriras le monde”, invité à parler de son film et à échanger avec le public lors de deux évènements en Ille-et-Vilaine.
Certains films de la sélection ont également été projetés pendant des évènements récurrents, comme la Journée de la solidarité locale et internationale au lycée Théodore Monod, au Rheu, mais aussi lors de rendez-vous festifs, comme la Fête de la Châtaigne, au Jardin des mille pas, ou la Fête de la Courge, à Breteil, ce qui montre que le festival s’inscrit avec succès dans l’agenda associatif du territoire.
Pour cette édition d’ALIMENTERRE, Xylm a voulu innover, et proposer des formats originaux : des “projections vitrines” devant la Maison Internationale de Rennes et la “caravane ALIMENTERRE”, installée devant le métro Villejean-Université. Ces deux initiatives visent à atteindre des publics difficiles à capter, en l’occurrence les personnes qui n’iraient pas spontanément assister à des projections. Après cette première expérience, elles seront sans doute améliorées et reconduites l’année prochaine.
L’équipe de Xylm a également été mobilisée pour des interventions scolaires, mais aussi pour assister et documenter le déroulement d’évènements à travers le département, ce qui s’est traduit par une présence tentaculaire à plus de 40 projections. Il ne s’agit pas non plus d’oublier le travail en amont du festival : au total, Xylm aura accompagné plus de 80 évènements, tout en gérant la communication, le soutien financier, les futurs bilans, et j’en passe.
C’est donc, vous l’aurez compris, une période particulièrement chargée pour l’association qui s’est terminée fin novembre, avec l’espoir que ces efforts auront servi à semer quelques graines ou à entretenir des réflexions sur les moyens de rendre l’alimentation durable. Mais en attendant que le bocage refleurisse et que des fermes agroécologiques se mettent à surgir du sol, on vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition d’ALIMENTERRE.
L’édition 2023 du Festival AlimenTERRE en Ille-et-Vilaine est soutenu par : le Réseau Bretagne Solidaire, le Conseil Départemental 35, la Fédération Léo Lagrange, et le Fond pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).