Projet Initiative en faveur de la Solidarité Internationale

Dans le cadre du projet ISI (Initiative en faveur de la Solidarité Internationale) , Xylm a organisé un échange autour de l’écologie et la solidarité internationale. Cet échange s’est effectué à distance, entre 12 élèves marocain.e.s et 10 élèves français.e.s. Le projet s’est déroulé sur 4 séances, tout au long du mois de mai.

Grâce à la participation du Lycée Jean Baptiste Le Taillandier (Saint-Aubin du Cormier), du Lycée Bir Anzaran (Séfrou) ainsi que de l’Association Femmes Bladi (Séfrou), les élèves ont eu l’occasion de faire connaissance et de découvrir la réalité de d’autres lycéen·e·s à l’international.

Ce mois a été l’occasion pour Xylm de sensibiliser 22 jeunes aux défis écologiques qui les attendent à l’avenir par la biais de photolangage, de jeux d’interconnaissance, de recherche d’information,… Quatre sujets ont été abordés suite au choix des élèves : le changement climatique, la surexploitation des ressources et la pollution.

L’objectif de ce partage était de montrer que les enjeux de pays différents peuvent se rejoindre. Les élèves ont été amené·e·s à créer des supports pour sensibiliser, à leur tour, les élèves de leur lycée respectif.

Vous pourrez retrouver prochainement ces supports sur notre site Internet dans l’onglet Publications.

Projet porté par le MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères) en partenariat avec le FONJEP (Fond de coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire)