Des visites de ferme organisées par nos services civiques !

Dans le cadre de leur service civique parcours, le collectif Ciboulette organise des visites de fermes. Ces visites permettent aux habitant·e·s des quartiers prioritaires de découvrir les lieux de travail d’agriculteur·trices.

En mai, deux visites ont eu lieu : la ferme des Amis de Permag’Rennes et la ferme urbaine Les Champipotes.

la ferme des Amis de Permag’Rennes

Située à la Prévalaye, la micro-ferme urbaine des Amis de Permag’Rennes est dirigée par Souria, une maraîchère passionnée. Souria a soutenu à plusieurs reprises le collectif Ciboulette en fournissant des légumes frais pour leurs soupes rebelles (voir aussi l’article sur les soupes rebelles). En mai, c’était au tour du collectif de lui rendre visite, accompagnés des habitant·e·s de Maurepas, pour découvrir la gestion de sa ferme et son engagement envers une agriculture durable.

Lors de cette visite, les participant·e·s ont eu l’occasion de discuter avec Souria des enjeux liés à l’alimentation et à la production agricole. À travers des échanges enrichissants, iels ont exploré les défis et les avantages de l’agriculture urbaine, tout en réfléchissant à leurs propres habitudes alimentaires. Cette rencontre a permis de sensibiliser les visiteur·teuse·s à l’importance de consommer des produits locaux et de qualité, tout en les encourageant à repenser leurs choix alimentaires pour une meilleure santé et un impact environnemental positif.

la ferme urbaine Les Champipotes.

Pour cette deuxième visite de ferme, organisée le 25 mai dernier, le collectif Ciboulette a emmené les habitant·e·s de Maurepas à la découverte d’une ferme de champignons. Mathieu, l’un des deux salariés de la ferme urbaine Les Champipotes, a ouvert les portes de cet espace unique.

Au cours de la visite, les participant·e·s ont eu l’occasion de plonger dans l’univers fascinant de la culture des champignons. Mathieu a commencé par expliquer les différentes étapes de la production : les visiteur·teuse·s ont pu observer les conditions particulières nécessaires à la croissance des champignons, notamment l’importance de l’humidité, de la température et de l’obscurité.

Ensuite, iels ont eu la chance de participer à la récolte. Guidés par Mathieu, iels ont cueilli des champignons frais, découvrant au passage les variétés cultivées sur place, telles que les pleurotes jaunes et les pleurotes rois. Cette activité a permis aux participant·e·s de mieux comprendre le travail méticuleux et délicat que nécessite la culture des champignons.

Après la récolte, une dégustation a été organisée, offrant aux visiteur·teuse·s l’opportunité de savourer la fraîcheur et la saveur des champignons récemment cueillis. Mathieu a partagé des recettes et des conseils culinaires, mettant en avant les qualités nutritionnelles et gustatives de ces champignons. La dégustation a été un moment convivial, permettant aux participant·e·s de se familiariser avec de nouvelles façons de cuisiner et d’apprécier ces aliments.

Le projet « mission parcours » est soutenu par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports d’Ille-et-Vilaine.