Formation à l’agroécologie pour les élu.e.s et technicien.ne.s de Sefrou

Les 30 et 31 mai 2023, vingt élu.e.s de la Province de Sefrou ont participé à la formation « L’agroécologie et l’approche territoriale de l’alimentation ». Basée sur les principes de l’agroécologie et animée par Abdesallam El Khanchoufi, professeur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès, cette formation a été coorganisée avec Let’s Food, qui accompagne les territoires à la construction de systèmes alimentaires durables et résilients.

Première journée de formation

Le premier jour de formation était dédié à l’apprentissage théorique. Différents thèmes ont été abordés comme le système alimentaire de la province, ses enjeux ainsi que ses limites ou encore l’approche territoriale de l’alimentation. Les bonnes pratiques à adopter pour aller vers une transition agroécologique et des systèmes alimentaires durables, résilients et créateurs d’emplois ont également été des sujets abordés. Les participants ont ainsi acquis les bases de l’agroécologie afin de mettre l’accent sur ces pratiques dans les politiques de la province en termes d’agriculture. Cette journée fut donc riche en échanges et en débats !

Deuxième et dernière journée de formation !

La seconde journée, les participants ont par ailleurs eu l’opportunité de voir concrètement les principes agroécologiques mis en œuvre sur le terrain. En premier lieu, une visite a été organisée sur les parcelles d’expérimentation en agroécologie de l’École Nationale d’Agriculture (ENA) de Meknès où deux étudiants doctorants ont présenté leurs travaux de recherche. La journée s’est conclue par une seconde visite à la ferme agroécologique Jnane Lalla Yamna et d’un repas à base de produits biologiques, locaux et de saison.

Les retours des élu.e.s et techniciens de la province de Sefrou ont été très positifs suite à cette formation enrichissante. Ils se sont montrés motivés pour accompagner la transition agroécologique de la province.

Projet financé par le Département d’Ille-et-Vilaine

Pour en savoir plus sur le projet