Sensibilisation aux principes de l’agroécologie à Sefrou !

Sensibilisation des jeunes et du grand public aux principes de l’agroécologie dans la Province de Sefrou : Une action de sensibilisation sous forme de jardins nourriciers pédagogiques a été mise en place dans deux écoles de la province : l’école Ain Chiffa à Aït Sebaa et l’école Mohammed El Koury à Bhalil. Ces deux écoles ont été sélectionnées après plusieurs visites visant à s’assurer de la disponibilité d’une surface à travailler et de la motivation du personnel et des élèves.

C’est la coopérative Akaleco, qui avait participé à la formation des coopératives en janvier 2023, qui s’est chargée de mettre en œuvre cette action. Une visite de diagnostic a eu lieu le 5 juin afin d’établir les besoins et les plantes adaptées à chaque parcelle. Cette visite a été suivie par trois journées de mise en place des jardins dans chaque école avec les élèves du club environnement et professeurs référent.e.s.

Des journées de sensibilisation à destination des collegien.ne.s

Après une présentation théorique, les élèves, des collégien.ne.s de la 6ème à la 4ème, ont pris les outils et commencé la préparation du terrain. Pendant ce temps, d’autres ont fait des semis en pot pour les planter dans le jardin à la rentrée. Ainsi, les journées de sensibilisation ont été enrichissantes pour tous les participant.e.s qui ont montré leur motivation et ont développé leurs connaissances.

L’inauguration des parcelles pédagogiques du collège Aïn Chiffa a eu lieu le 10 juillet lors de la fête de fin d’année de l’école en présence d’élus locaux et de parents d’élèves. Cette journée fut donc l’occasion d’échanger sur les pratiques agroécologiques et de sensibiliser le grand public et les ménages. Des ateliers ont été animés par Jihad de la coopérative Akaleco ainsi que par la coopérative Twiza Flor. L’inauguration du jardins nourriciers de l’école de Bhalil devait se tenir le 7 juillet mais a été repoussée au mois de septembre.

Pendant les vacances d’été, le gardien de l’école sera chargé de l’arrosage et de l’entretien des parcelles pour que le club environnement continue dès la rentrée à s’occuper du jardin, à l’agrandir et à cultiver selon les principes de l’agroécologie.

Par ailleurs, les retours des participant.e.s aux journées de sensibilisation sont encourageants et montrent une réelle envie et motivation de poursuivre ce type d’actions vers une transition agroécologique!

Pour en savoir plus sur le projet

Projet soutenu par :