UN NOUVEAU PARTENARIAT XYLM (BRETAGNE, FRANCE) – DESCOSUR (AREQUIPA, PEROU) – Arrivée au Pérou de nos VSCI Inès & Marie


C’est l’ouverture de nouveaux horizons pour XYLM ! Inès, qui vient d’obtenir son diplôme d’ingénieure agronome tourné vers l’international à UniLaSalle Rouen, et Marie, en M2 de Science Politique mention affaires internationales au local, ont atterri le 14 mai à Lima, capitale du Pérou, après 17 heures d’avion et 7 heures à comater sur les sièges de l’aéroport de São Paulo. Nos deux jeunes volontaires en service civique, fatiguées mais heureuses, ont ensuite embarqué pour 18 heures de car jusqu’à Arequipa, la bien-nommée Ville Blanche du fait de son centre historique construit en sillar, une pierre volcanique albâtre. Elles ont été accueillies par l’ONG DESCO, une organisation répartie en trois pôles qui couvrent l’ensemble du Pérou (DescoCiudadano, DescoCentro, et DescoSur) pour nouer un nouveau partenariat avec XYLM. Rejointes sur place par un ami local à Arequipa, elles ont pu goûter la douceur du Pisco Sur, la brûlure du soleil, les neiges éternelles du volcan Chachani à 6075 mètres d’altitude, la vaste étendue du lac Titikaka, celui-ci juché à quelques 4000 mètres d’altitude.


Inès et Marie n’ont pu découvrir qu’une partie réduite de la multitude de projets conduite par DescoSur : l’ONG pilote 4 projets majeurs, financés chacun à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros, et concentre son action sur le développement économique et la sécurité alimentaire des zones rurales de la Région d’Arequipa. Le projet Mujeres del Agua se ramifie en projets plus petits, qui comprennent notamment l’aide économique aux artisanes d’Arequipa et de Puno, la formation de cheffes de communautés aux enjeux écologiques et à la gestion de l’eau potable, la formation d’agriculteur.ices à l’optimisation des eaux d’irrigation.


Nos volontaires ont pu également découvrir et être positionnées sur un projet en cours de lancement sous la coordination de l’ingénieur agronome, Atilio, et la professionnelle en nutrition humaine, Angélica. Ce projet porte sur la sécurité alimentaire des populations de la Vallée du Colca. Les compétences des filles dans les domaines agricole et politique notamment sur la gouvernance de l’eau peuvent être mises à profit pour la réalisation d’un diagnostique agroalimentaire sur 4 villages du Colca : Tuti, Coporaque, Ichupampa et Lari. Après une dizaine d’heures à noter des données dans des cases Excel, notre binôme de choc attend avec impatience la visite terrain qui se prépare à petits pas !


Zone d’intervention du projet dans la Vallée du Colca

L’ambiance de l’équipe est chaleureuse et bienveillante : l’atmosphère détendue entre collègues est notamment conférée par la gouvernance horizontale de DescoSur (la présidence et vice-présidence sont élues pour un an par les salarié.es) en plus d’une composition parfaitement mixte au sein de l’équipe, qui renforce les liens.

En plus de ce projet, les filles ont été intégrées à 2 autres projets : le PEGMEAM (Programme de spécialisation de gestion et d’écosystèmes en haute montagne) financé par BROT et Aurubis qui permet à une cinquantaine de jeunes étudiant.e·s ou diplômé.e·s d’acquérir davantage de connaissances sur le management des écosystèmes en haute montagne. Le 2ème projet est tout nouveau et porte sur l’aide aux personnes occupant des postes à responsabilité politique dans les communautés entourant Arequipa, afin d’améliorer l’organisation et la communication au sein des acteurs associatifs et communautaires.

L’objectif pour Marie et Inès est multiple : il s’agit à la fois d’appuyer les projets existants de DescoSur sur lesquels elles sont affectées tout en développant les liens entre DescoSur et XYLM afin d’imaginer un projet opérationnel mené conjointement, sur lequel s’appuiera à moyen-terme un projet de coopération d’écosystèmes ESS Arequipa-Bretagne qui pourra se poursuivre dans le temps.


A suivre sur ce nouveau partenariat…