TISSAGE : émergence d’un projet de recherche participative

En début d’année 2024, Xylm, en partenariat avec le Master Economie Sociale et Solidaire parcours Analyse de Projets et Développement Durable (APDD) et le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, recevait un financement de l’Université de Rennes dans le cadre du dispositif « TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble » (TISSAGE).

L’objectif de ce financement, était de permettre l’émergence d’un potentiel volet « recherche-action » dans le cadre du projet de coopération entre acteurs ESS bretons et togolais (aussi appelé projet « d’internationalisation de l’ESS »).

Pendant plusieurs mois, Xylm a mené ce travail d’émergence comprenant plusieurs phases :

  • un travail bibliographique, qui a permis d’identifier des angles morts auxquels notre recherche pourrait répondre, ainsi que des ressources, des concepts et des méthodes pertinentes pour notre potentiel projet de recherche.
  • un travail de concertation des parties prenantes du projet de coopération « internationalisation de l’ESS », pour recueillir leur intérêt pour une potentielle recherche adossée au projet. Ce sont en tout 17 entretiens, dont 7 avec des structures togolaises, qui ont été réalisés avec des partenaires et potentiels partenaires du projet de coopération. A cela s’ajoutent 8 entretiens avec des personnes «ressources » pour la recherche dans une optique de conseil, donc 25 entretiens au total.
  • un travail de restitution de la matière recueillie au cours de ces entretiens. Nous avons réalisé une synthèse et une mise en forme visuelle du contenu des entretiens de façon à ce que celui-ci soit compréhensible malgré le nombre d’entretiens agrégés.
  • une présentation de cette synthèse aux partenaires réunis en comité de pilotage, ce qui a abouti à une mise en accord entre les parties prenantes, et à un affinage de la recherche potentielle et de ses modalités.

La question de recherche issus de l’émergence est la suivante : « Identifier les effets transformateurs pour des structures de l’ESS bretonnes de leur participation à un projet de coopération internationale innovante, en s’appuyant sur leur montée en compétence sur des sujets concrets »

Une première expérience en lien avec la recherche très riche pour Xylm, reste maintenant à mobiliser les financements pour sa mise en œuvre…