Débutée en décembre 2023, la deuxième phase du « projet d’assainissement et de gestion durable des déchets dans la commune d’Ogou 1 » se déroule sans encombre et montre des résultats positifs. L’année passée, le projet s’était concentré sur la construction et le développement d’un centre de tri, ainsi que l’accompagnement aux services de pré-collecte et la sensibilisation de la population.
Pour cette nouvelle étape, l’objectif est de renforcer les actions mises en place lors de la phase une, et permettre l’autonomisation, notamment financière, du centre de tri, ainsi que le développement d’un système de gestion des déchets efficace et pérenne dans la commune. Depuis 8 mois, les équipes de STADD et les autres acteurs locaux impliqués ont travaillé conjointement pour améliorer la filière, et de nombreux résultats sont déjà visibles.
Ainsi, les jeunes volontaires recrutées ont effectué 20 campagnes de sensibilisation auprès de 4000 ménages de la commune et détruit 27 dépotoirs sauvages dans divers quartiers de la ville. Par ailleurs, 500 manuels éducatifs et 10 kits d’assainissement ont été offerts aux établissements bénéficiaires du projet pour faciliter la sensibilisation auprès des élèves et l’entretien des écoles.
Du côté du centre, l’aménagement du site se poursuit et de nouvelles activités génératrices de revenus ont été développées comme le compost, et prochainement la culture de champignons.
Les activités des prochains mois vont s’axer sur l’aménagement du centre de tri et le déploiement d’un service de pré-collecte par l’équipe de STADD, afin d’assurer l’arrivée continuelle de déchets sur le centre de tri.
Projet financé par : Ville de Rennes, Rennes Métropole, Région Bretagne, Département d’Ille-et-Vilaine, Agence des Micro-projets, The Overseas Aid & Development Commission of Guernsey