Mercredi 22 février se tenait la restitution orale des travaux de groupe des étudiant.e.s dans le cadre du partenariat entre Xylm et le master APDD de l’Université de Rennes, que nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer ici.
Petit rappel quand même pour les gens inattentifs au fond : 4 structures mobilisées (CRESS Bretagne, Pôle ESS de Fougères, Les Douze Baleines, Les Cols Verts) ont chacune formulé une commande en lien avec l’internationalisation de leur activité, les étudiant.e.s se sont donc réparti.e.s en autant de groupes pour travailler sur les sujets proposés, accompagnées par Xylm.
Lors de cet exercice de restitution, les groupes étaient invités à présenter l’avancée de leur travail aux commanditaires, en utilisant des formats originaux et/ou interactifs :
Le groupe de la CRESS a invité une partie du public à incarner des ODD, et l’autre partie à y relier les différentes activités de la CRESS au moyen de ficelles, avant d’entrer plus en détail dans leur recherche sur les moyens d’intégrer les ODD au fonctionnement de la structure.
Les étudiant.e.s ayant travaillé sur les Cols Verts ont simulé une table ronde entre expert.e.s de l’agriculture en Afrique de l’Ouest, afin de présenter de manière originale le panorama des opportunités, difficultés, et partenaires potentiels à considérer dans une éventuelle expansion des Cols Verts sur ces territoires.
Les étudiant.e.s du groupe du Pôle ESS de Fougères ont choisi d’incarner les représentant.e.s des structures rencontré.e.s au cours de leur enquête autour de la notion de lien social et des perspectives d’une coopération avec des structures togolaises.
Le groupe « Douze Baleines » a mis le public à contribution, et alterné entre présentation orale et vidéo afin de retranscrire leur cheminement dans la construction d’indicateurs de bien-être, et les difficultés liées à l’interculturalité et à la traduction des concepts.
Ce temps de restitution était également l’occasion pour les structures commanditaires d’échanger avec les étudiant.e.s autour de leur travail, qui sera par la suite complété par un dossier écrit synthétisant la commande, la méthode et les recommandations des différents groupes.
Pour les structures impliquées, qui ont toutes manifesté leur satisfaction envers le travail fourni par les étudiant.e.s, ces réflexions s’inscrivent dans la continuité du projet de coopération avec l’ESS togolaise, qui débute cette année pour au moins 2 ans. A suivre, donc.