La mission « Parcours » 2 prend bientôt fin !

Fin février, la mission « Parcours » 2 se termine ! Mais quel est le projet de ces 6 femmes en volontariat de service civique ? Un but : réussir à tisser des liens entre les habitant.e.s de Villejean et les structures du quartier.

La création d’un collectif : La Bobine

Lors de leurs rencontres sur Villejean, le groupe fut face au constat d’un manque de documents exploitables des besoins et envies des habitants. C’est pourquoi, le collectif « La Bobine » décide d’établir un diagnostic en lien avec les thématiques de transition écologique sur ce quartier populaire. Par leur envie de donner un sens au projet et avoir de l’impact, elles mènent leur projet sur différents fronts. Le premier est d’obtenir les retours d’expériences des associations, collectivités… Le deuxième est de rencontrer les habitant.e.s.

Dans un souci de favoriser l’approche multiculturelle et sociale de ce quartier, le collectif se lie avec des structures partenaires (MDQ Villejean, La petite rennes, association AR VUHEZ, collectif Kune, VRAC, etc.). Elle participe également à des temps forts avec leur stand attractif et ludique pour récolter la parole des habitant.e.s. Pour être plus pertinentes, elles organisent une restitution des données à la Maison de Quartier de Villejean auprès des partenaires identifiés afin d’échanger et avancer ensemble dans la bonne direction.

Quelques images du projet mené par le collectif ;

Retrouvez le collectif La Bobine sur Instagram !