Journée régionale : consolider les ponts entre économie sociale et solidaire et solidarité internationale

Crédit photo: Baptiste Mourcel – @baptistemourcel

Le 17 juin dernier, Xylm, le Réseau Bretagne Solidaire et la CRESS de Bretagne organisaient une journée régionale visant à faire se rencontrer les mondes parfois trop cloisonnés de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la solidarité internationale (SI).

La participation était au rendez-vous, avec plus de 80 personnes présentes, issues pour la plupart de structures bretonnes, rassemblées au théâtre de la Parcheminerie, à Rennes.

Pour introduire la journée, une table-ronde avait pour but d’expliciter les liens entre ESS et SI, ainsi que les défis communs auxquels elles font actuellement face.

Au regard de ces constats, les participant·e·s réparti·e·s en plusieurs groupes ont été invité·e·s à réfléchir ensemble aux principes devant régir les évolutions futures de la solidarité internationale. Trois projets de coopération innovants leur ont ensuite été présentés : la coopération entre écosystèmes ESS togolais et breton portée par Xylm, la coopération entre l’Ille-et-Vilaine et la province québécoise de l’Outaouais (portée par le département), et le Réseau International Agroécologie et Alimentation porté par le RBS.

Lors d’un autre atelier en sous-groupes, et en s’appuyant sur les présentations du matin, les structures présentes ont pu débattre et échanger autour de quatre grandes questions concernant l’avenir de la SI et de l’ESS, et l’intérêt pour ces deux milieux de se rapprocher l’un de l’autre.

L’évènement s’est conclu par une table ronde au cours de laquelle des représentants de la CRESS, du RBS, de la Région Bretagne et du Département d’Ille-et-Vilaine ont pu revenir sur les discussions de la journée à travers leurs différentes perspectives, puis par une restitution en facilitation graphique (cf image ci-dessous).




Le contenu des échanges entre les participant·e·s de la journée servira de base à la production d’un document diffusé plus largement afin d’élargir cette conversation à davantage d’acteurs de l’ESS, de la solidarité internationale, et des collectivités. A suivre, donc…