Deux volontaires en mission parcours au sein de Xylm ont eu pour mission de créer une journée d’immersion pour d’autres volontaires en service civique. Aurélien et Louison ont ainsi organisé un Escape Game dont le but était de rendre la Bretagne indépendante !
Pendant neuf jours, Louison et Aurélien ont travaillé sur l’élaboration de cet Escape Game. Au total, l’évènement a réussi à rassembler huit volontaires en service civique issus de trois associations différentes : les Francas d’Ille-et-Vilaine, les Cols Verts Rennes et Xylm.
Répartis en trois équipes distinctes – les Beurre salé, les Cidres et les Galettes – iels n’avaient qu’une heure pour retrouver le lieu de la réunion visant à rendre la Bretagne indépendante.
Pour ce faire, une première épreuve commune a été mise en place, suivie d’un parcours de jeu unique par équipe, au cours duquel énigmes, jeux et recherches d’indices étaient de rigueur. Bien que le thème général fût celui de la Bretagne, les énigmes ont abordé les missions des services civiques, ainsi que les thématiques et acteurs·trices de chaque association où les volontaires sont engagés.
Une série d’épreuve, de plus en plus difficiles, leur a permis de reconstituer un morceau de phrase. Une fois assemblé, ce morceau leur a donné accès à l’ultime devinette : le lieu de la réunion pour rendre la Bretagne indépendante. Après 1h30 de jeu, les équipes ont finalement réussi leur mission, un bon moyen de créer du lien entre les volontaires en service civique des 3 structures.
Le projet « mission parcours » est soutenu par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports d’Ille-et-Vilaine.