Fin de l’étude de projet à Sefrou

Contexte d’émergence de cette étude

L’étude de projet à Sefrou se clôture! En 2021, Le Département d’Ille-et-Vilaine et le Conseil Provincial de Sefrou ont manifesté la volonté de poursuivre leur coopération dans le cadre de projets environnementaux et de développement socio-économique à travers les filières agricoles locales. Cette étude réalisée par Let’s Food et Xylm, porte sur le renforcement de l’agriculture locale et durable à Sefrou et a eu pour objectif d’identifier les freins au développement ainsi que la généralisation de l’agroécologie de cette province.

Différents outils mobilisés

Trois outils ont été mobilisés lors de cette étude :

• Recherche bibliographique : Recherche d’informations et analyses de données existantes (études agraires, filières, études de faisabilité, étude d’impact environnemental etc.)
  • Entretiens d’acteur·rice·s : Ainsi, 14 entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des coopératives agricoles et acteur·rice·s clés du territoire, accompagné d’une visite des locaux et ateliers de ces coopératives.
  • Atelier de travail multi-acteur·rice·s : Un atelier d’une demi-journée a été organisé afin de préciser et valider les enjeux prioritaires ainsi que les opportunités de renforcement de l’agroécologie pour chacune des filières étudiées.

Les objectifs de cette étude

Cette étude a également permis d’identifier les leviers et opportunités de structuration des filières à Sefrou ainsi que les freins au développement de l’agroécologie et de les étudier en se basant sur les différentes filières agricoles de la province.

> Filière oléicole, rosacée, céréales, maraîchère, plantes aromatiques & médicinales, miel

Différents axes de développement

Différents axes de développement de ces filières sont ressortis au cours de cette étude :

• Encourager et faciliter la structuration des petit·e·s producteur·rice·s en coopératives
  • Compléter l’offre de formations à l’agroécologie
  • Valoriser la production agroécologique des coopératives
  • Accompagner les coopératives dans la définition d’un modèle économique viable
  • Encourager la diversification des activités pour renforcer la résilience des exploitations agricoles face au changement climatique et crises énergétiques
  • S’appuyer sur l’entreprenariat pour encourager et faciliter la création de points de vente de produits locaux agroécologiques accessibles financièrement et « pratiques » pour les producteur·rice·s.
  • Communiquer au travers de campagnes de communication ciblées afin de faire connaître l’agroécologie auprès des distributeur·rice·s.

Projet financé par le Département d’Ille-et-Vilaine

Pour en savoir plus sur le projet

Pour retrouver l’étude de projet en intégralité