Le jeudi 25 avril 2025, entre les murs du lycée Bir Anzaran de Sefrou, l’heure était à la célébration : celle de l’engagement écologique et citoyen de ses élèves invité·e·s à présenter le fruit de leur travail lors de la séance de restitution du projet ISI – Initiatives Solidaires Internationales. Une fin de cycle haute en couleur pour ce projet porté par l’association Xylm dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Conseil Provincial de Sefrou et le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine.
Un projet, des ponts, des graines semées
Pour celles et ceux qui prennent le train en marche, le projet ISI vise à sensibiliser les lycéen·ne·s marocain·e·s et français·es aux enjeux de la transition solidaire et écologique. À travers des enquêtes de terrain, des échanges interculturels et des ateliers pratiques, les élèves deviennent les acteur·ice·s d’un changement local à portée globale. Au cours des derniers mois, les élèves du lycée Bir Anzaran ont mené un travail d’investigation sur les initiatives écologiques dans la région Fès-Meknès, avant de partager leurs découvertes lors de cette restitution.

Dès 15h, dans une ambiance studieuse mais conviviale, les membres du Conseil Provincial, l’équipe pédagogique, des parents, des élèves et même l’agriculteur local hôte d’une sortie pédagogique se sont réunis dans la salle de spectacle décorée avec soin du lycée. La séance s’est ouverte sur un mot d’introduction de Camille et Yasmine, volontaires internationales chez Xylm, rappelant les grandes lignes du projet. Suivait la présentation collective d’un grand poster mettant en lumière les initiatives solidaires et climatiques régionales. Les élèves, tour à tour, ont présenté les acteur·ice·s de leurs choix, avant de partager avec un public attentif les écogestes simples, mais impactants, à adopter au quotidien, qu’iels avaient retenu de précédentes séances de sensibilisation. La restitution s’est achevée sur la lecture d’un article retraçant leur sortie pédagogique, puis la projection d’un mini-reportage vidéo auquel un petit couac sonore bien géré n’a rien enlevé.
Une clôture « théatrale »
Comme dans tout bon récit, la fin a été marquée par de sincères remerciements des élèves envers leurs accompagnateur·ice·s, notamment Mme Mouna Elfidi, cheville ouvrière du projet au sein du lycée, Camille et Yasmine. Puis, surprise finale : une pièce de théâtre engagée, drôle et inspirée, préparée avec passion par le club théâtre de l’établissement !

Quand les jeunes montrent la voie
Ce qu’on retient ? Un investissement louable, une énergie communicative, et une vraie prise de conscience collective. Le projet ISI, côté Maroc, prouve une fois de plus que lorsqu’on fait confiance à la jeunesse, elle sait s’emparer des sujets cruciaux et les porter avec créativité et sérieux. On a hâte de voir la suite… et pourquoi pas de nouveaux ponts entre les jeunes de Sefrou et ceux de Bretagne.
Suivez nos actualités pour en savoir plus sur le travail de nos volontaires et les prochaines étapes du projet ISI ! 🌍
Le projet ISI est soutenu par le FONJEP.
Le Conseil Départemental d’ille et vilaine finance le projet de plantation en agroforesterie.