Présentation de l’outil « l’Aventure du Service Civique »

Le lundi 30 juin dernier, les associations Xylm, Les Cols Verts Rennes, Le Jardin des Mille Pas, Là-Haut, et le Collectif Agriculturel de la Prevalaye (La Basse Cour), se sont réunies au Potager des cultures à Rennes afin de présenter les techniques d’accompagnement des jeunes en service civique au sein de leurs structures.

Ces techniques sont rassemblées en un outil appelé « l’Aventure du Service Civique, repères pour accompagner autrement », qui a été co-construit par les 5 organisations afin de capitaliser sur leurs expériences de participation au projet « Mobiliser la jeunesse dans des projets de transitions écologiques solidaires et inclusifs » de la DRAJES.


Un outil construit en capitalisant sur 3 ans d’expérience

Les 5 structures, divisées en 2 consoritia (composés des associations La-Haut, la Basse Cour (CAP) et le Jardin des Mille Pas pour l’un et les Francas d’Ille-et-Vilaine, Xylm et les Cols Verts Rennes pour l’autre), ont accompagné pendant 3 ans environ 80 volontaires, dans le cadre de l’Appel à projets « Partenariats et innovations pour une jeunesse bretonne engagée dans la transition écologique et solidaire ».

Photo: Les missions Parcours, le dispositif d’accompagnement du consortium Xylm – les Francas – les Cols Verts

Les 6 structures ont ainsi cherché à accompagner les jeunes qu’elles suivaient à travers des dispositifs innovants, et ont pour cela utilisé des méthodes de travail similaires d’un consortium à l’autre. Ainsi, l’utilisation des outils de l’éducation populaire, l’organisation de temps d’immersion dans les structures et la mise en place de temps d’accompagnement dédiés au projet collectif ont été des initiatives portées dans les 2 consortia.

Les projets des consortia s’étant construits de manière distincte et dans des contextes différents, « l’Aventure du Service Civique » est un outil commun qui permet de faire émerger, à travers les succès partagés, des méthodes et bonnes pratiques adaptables en fonction des contextes des structures d’accueil.


Construction de l’outil

L’idée principale derrière la construction de « l’Aventure du Service Civique » était de faciliter l’essaimage des missions d’engagement des jeunes en Bretagne, sous un angle collectif et porteur de sens pour eux-mêmes et les structures accueillants des volontaires en service civique.

L’objectif était de rendre cet outil simple à prendre en main, aussi bien par les salarié·e·s des structures d’accueil, que par les volontaires. Ainsi, le choix de format s’est porté sur un poster, présentant 5 méthodes simples, versatiles et efficaces d’accompagnement des volontaires.


30 juin – présentation de l’outil

Fruit de plusieurs mois de travail, « l’Aventure du Service Civique » a été présenté pour la première fois le 30 juin dernier au Potager des cultures à Rennes, sous un soleil de plomb et en présence des salarié·e·s et volontaires d’une dizaine de structures.

Après une présentation détaillée de l’outil et de chacune des méthodes qu’il présente, les participant·e·s ont pu réfléchir en petits groupes à 3 questions en lien avec le sujet :

  • En quoi le volontariat en service civique (VSC) est-il une expérience singulière ?
  • Quels sont les leviers d’amélioration du dispositif de VSC ?
  • Comment se définit mon cadre de bien-être au sein de mon lieu de service civique ? De mon équipe ? De mes activités ?

De ces réflexions sont nées autant d’idées intéressantes sur lesquelles nos 5 structures organisatrices ne manqueront pas de capitaliser !

Le projet est soutenu par la DRAJES d’Ille-et-Vilaine.