Le club de théâtre du Lycée Bir Anzarane de la ville de Sefrou, au Maroc, encadré par la professeure de français Madame Mouna Elfidi, s’est porté volontaire dans une volonté de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agroécologie.
Chaque année, des lycéen·ne·s et ancien·ne·s étudiant·e·s de Bir Anzarane se réunissent pour créer une pièce de théâtre sur un thème donné. L’année dernière, leur représentation sur la sécheresse et la préoccupation des agriculteur·ice·s marocain·e·s face au manque de ressources hydriques avaient ému les membres du Conseil Provincial et le grand public de Sefrou venus assister à la pièce.
Dans cette lancée, et dans le cadre de la coopération décentralisée entre le département d’Ille-et-Villaine et la Province de Sefrou, les volontaires du club de théâtre, accompagné·e·s par Inès, volontaire en service civique, se sont mobilisé·e·s pour mettre en place des ateliers thématiques. Ressources hydriques, travail du sol, santé, gaspillage alimentaire, ces ateliers seront menés auprès d’élèves de primaires.
Mettant en pratiques les connaissances développées et approfondis, les jeunes volontaires ont pris l’initiatives de planter un jardin potager expérimental dans un lopin de terre délaissé du lycée qu’ils ont entrepris de faire revivre.
Faisant face à une sécheresse nationale critique et afin de rationner la consommation d’eau et prévenir une pénurie, le Maroc a émis le 26 décembre 2023 une circulaire interdisant l’utilisation de l’eau publique dans les écoles, entraînant la fermeture des hammams, l’ouverture des lavages automatiques trois jours sur sept, l’interdiction des cultures aquavores… Un récupérateur d’eau a été installé, permettant à l’école de Bir Anzarane de puiser directement dans la source d’eau souterraine ou « sqaya » en dialecte marocain.
Le projet de sensibilisation dans les écoles a cependant vu quelques ralentissements dus à la grève nationale des professeurs de l’éducation nationale qui a duré plusieurs mois.