Depuis début Novembre, Xylm se lance dans un projet de sensibilisation auprès d’élèves entre le CE2 et le CM2, dans les écoles Léon Grimault et Jacques Prévert situées à Rennes. Chaque semaine, c’est le rendez-vous tant attendu des TAP (Temps d’Ateliers Périscolaires), durant lesquels les enfants viennent pour en savoir plus et échanger autour de questions environnementales et sociétales. Notre association est également en lien avec des intervenantes de Bretagne CENS (Commerce Équitable Nord Sud), pour co-animer ces ateliers ludo-pédagogiques.
L’idée, c’est de faire découvrir aux élèves de primaire une partie des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU) et de les faire réfléchir aux enjeux de transition écologique et de solidarité internationale. Ainsi, cette génération de demain sera à même de mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons, et d’avoir quelques pistes pour agir au quotidien (à leur échelle dans un premier temps). Des notions aussi diverses que variées sont abordées à chaque séance, telles que : la transformation des aliments, le commerce équitable, les stéréotypes et inégalités entre les sexes, l’énergie propre, la vie terrestre et marine, etc. Nous essayons de partir des connaissances, remarques, centres d’intérêt des enfants dans le but de proposer des activités qui leur correspondent au mieux et de les faire participer au maximum.
Pour ce faire, nous utilisons des outils d’animation constructifs en leur demandant de se frayer un chemin ensemble grâce au crayon coopératif, d’écrire une histoire collective, de s’exprimer par le biais d’un photo-langage, de prendre part à un quiz mouvant, etc. En général, il nous tient à cœur de recueillir les avis et/ou ressentis des élèves pour mieux adapter nos séances prochaines, notamment en restant ouvert à toute idée de sujet ou format qui leur plairait. Nous tentons d’adopter un esprit d’échange continuel, tout en gardant un œil attentif à leur implication et leurs inter-relations.
Ces rencontres agréables et enrichissantes, pour les enfants, comme pour nous intervenantes, vont continuer jusqu’aux vacances de Noël avec les mêmes groupes, et pourront accueillir d’autres personnes pendant la période suivante.