Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Province de Séfrou au Maroc et le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine en France, XYLM a pour ambition de renforcer la place de l’agroécologie dans la province de Séfrou ainsi que d’accompagner les acteurs dans leur transition agroécologique.
Ainsi 12 entretiens ont été réalisés avec l’aide du Conseil Provincial de Séfrou . Onze auprès de coopératives dans les différentes communes rurales et représentant les différentes filières agricoles de la province et un auprès de la Chambre d’Agriculture de la région Fès-Meknès.
A la suite de ce travail de recherche et de mobilisation, la délégation française constituée du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, de l’association XYLM et de l’association Let’s food, est venue pour une semaine de travail et de rencontre. Elle a été accueillie par le Conseil Provincial de Séfrou, l’association Femmes Bladi, la Chambre d’Agriculture de Fès-Meknès et a eu l’occasion de rencontrer certaines des coopératives impliquées dans le projet.
Afin de compléter et de finaliser l’étude, Let’s Food et XYLM ont organisé un focus groupe à Séfrou regroupant plus d’une vingtaine de participant.e.s des différentes filières étudiées.
Pour clôturer la venue de la délégation, un atelier de restitution a permis de présenter les résultats de l’étude et les potentiels axes de travail à mettre en place afin de structurer la filière agroécologique à Séfrou.
Grâce à l’engouement suscité par le projet, les premières formations destinées aux coopératives et agriculteurs des différentes filières ciblées seront organisées. Le contenu des formations sera proposé par des expert.e.s en agroécologie marocain.e.s. L’organisation de ces formations se fera avec l’aide de la Chambre d’Agriculture de Fès-Meknès et du Conseil Provincial de Séfrou.
Projet soutenu par :