Le mercredi 19 janvier a eu lieu le premier temps de regroupement pour les services civiques du projet Jeunesse et transition en Bretagne. L’occasion pour elleux de visiter le quartier du Blosne, d’échanger sur leurs missions respectives et de participer à un temps de sensibilisation.
En ce qui concerne Juliette, Virginie et Marianne, en service civique chez Xylm, c’était l’occasion d’animer le jeu de la ficelle sur le temps de l’après midi.
Le principe de cette animation est que chaque participant.e a une carte identité « aliment », « organisateur.rice » ou « impact » se référant au système alimentaire actuel. Par exemple, un.e volontaire pouvait détenir la carte d’un paysan en Amérique du sud ou pouvait représenter « l’eau » ou la PAC. L’animateur.trice invite une identité de l’assiette à se présenter et demande : « Dans le cercle, des organisateurs ou des impacts, qui pensent être en lien avec cette identité de l’assiette et pourquoi ? ». L’animateur.trice relie les participant.e.s au fur et à mesure avec la ficelle. L’idée est de se rendre compte de toutes les tensions et relations au sein du système. Dans un deuxième temps, il s’agit de réfléchir ensemble aux alternatives possibles. Un moment qualifié de « chouette » par les volontaires et qui permet d’avoir un temps « pour refaire le monde, échanger sur ses pratiques mais aussi ses doutes et ses expériences personnelles ».