Contexte :
L’assemblée générale des Nations Unies a adopté le 18 avril 2023 une résolution visant à la reconnaissance internationale de l’Économie Sociale et Solidaire, affirmant que l’ESS doit être l’un des modes principaux de réalisation des Objectifs de Développement Durable par l’innovation sociale. Cette résolution reconnaît et accélère le développement de l’ESS à travers le monde, et ouvre la porte à plus de coopération entre ses acteurs à l’international.
En Bretagne et notamment en Ille-et-Vilaine, le développement de l’ESS s’est accompagné ces dernières années d’une dynamique d’« internationalisation ». Cela s’est notamment matérialisé par le développement de coopérations avec la province de l’Outaouais au Québec, permettant l’adaptation au sein du département d’innovations ESS inspirées des pratiques québécoises (Exemple : Coopératives de Jeunesse et de Service, etc.) et inversement.
Au Togo, si les pratiques d’économie alternative solidaires, sociales et respectueuses de l’environnement existent depuis toujours, l’institutionnalisation de l’ESS en tant que secteur est en cours depuis une dizaine d’années. L’ESS mobiliserait près de 20 0000 jeunes entrepreneurs à ce jour dans le pays. Considérée par les acteurs locaux comme l’une des clés pour « sortir les populations de la pauvreté et créer un environnement sain », l’ESS semble notamment constituer un appui incontournable pour le secteur agricole.
D’un point de vue thématique, ces écosystèmes ESS breton et togolais partagent des enjeux forts sur le développement de systèmes agricoles et alimentaires locaux durables et solidaires, sur le développement des filières locales d’économie circulaire, et sur l’insertion par des modèles ESS des publics vulnérables.
Objectifs :
Objectif spécifique 1 : Accompagner les acteurs ESS français et togolais dans l’internationalisation de leurs réflexions et dans la création d’un référentiel commun de coopération et de partenariat.
Objectif spécifique 2 : Accompagner les partenaires des « écosystèmes ESS » dans le codéveloppement de leurs compétences et de leurs actions communes.
Déroulement et activités :
Le projet regroupe des acteurs impliqués dans l’Économie Sociale et Solidaire et son développement en Bretagne et au Togo dans une coopération internationale. Son postulat de base est qu’un dialogue entre ces structures peut être bénéfique à la fois pour les acteurs du Togo et de la Bretagne.
Sur la base d’enjeux communs, les structures participantes regroupées en Groupes de Travail (GT) échangent des réflexions, pratiques, stratégies autour de plusieurs thématiques (innovations, insertion, économie circulaire, politiques publiques, économie informelle…). Dans un premier temps, ces GT se déroulent par visioconférence, entre décembre 2024 et février 2025.
Ces discussions sont ensuite prolongées par un voyage d’étude à la rencontre d’acteurs innovants et d’initiatives inspirantes sur les deux territoires. La mission de la délégation des acteurs togolais en Bretagne aura lieu fin février 2025. Ils auront l’occasion d’y découvrir les activités des membres bretons du projet, ainsi que d’autres associations agissant dans des domaines similaires aux leurs, et d’échanger de vive voix avec les partenaires français autour de leurs sujets d’intérêt communs. Une délégation d’acteurs bretons effectuera ensuite une mission similaire au Togo en mai 2025.
Xylm, en collaboration constante avec l’ONG STADD au Togo, coordonne et anime le projet avec la mission de favoriser le dialogue et les apprentissages réciproques. Par ailleurs, Xylm et les partenaires du projet mènent également une recherche participative en parallèle du projet, afin de maximiser les enseignements tirés de ce format de coopération original.
Ces échanges visent à renforcer et transformer les écosystèmes ESS breton et togolais, pour leur permettre de répondre plus efficacement aux défis des transitions sociales, économiques et écologiques de leurs territoires respectifs.
Durée du projet : 24 mois (de janvier 2024 à décembre 2025)
Partenaires principaux du projet
• Togo : STADD, Miawodo, ENPRO TOGO, SMPDD, UONGTO, FONGTO, PASYD
• France : CRESS Bretagne, TAg35, Pôle ESS Fougères, GRET, Université de Rennes, RBS, Département d’Ille-et-Vilaine
Projet soutenu par : La Région Bretagne, Le CFSI dans le cadre du programme CAAC (financé par l’AFD et la fondation de France), Recherche et Société (Région Bretagne) pour le volet « recherche participative » uniquement, Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, TISSAGE – Science avec et pour la société , Le FDVA d’Ille-et-Vilaine,