Projet Agroécologique Sefrou – Maroc

Localisation : Province de Séfrou (Région de Fès-Meknes), Maroc

Nature du partenariat : Coopération décentralisée entre le Conseil départemental d’Ille-et- Vilaine (CD35), en France et le conseil provincial de Séfrou, au Maroc.

Objectifs :

  • Développer les compétences et les capacités techniques des acteur·rice·s des filières agricoles locales dans leur transition écologique : Sensibilisation, formations, développement de l’agroforesterie autour de la filière Caroubier et accompagnement matériel des agriculteur·rice·s pour leur adaptation aux changements climatiques.
  • Promouvoir la consommation locale et durable de produits issus de la filière agroécologique de Sefrou : Encourager la consommation de produits issus de pratiques agroécologiques, sensibiliser le public à l’agroécologie et au « consommer local », et créer des groupements de consommateur·rice·s engagé·e·s.
  • Développer des actions de réciprocité avec l’Ille-et-Vilaine : Sensibilisation du public bretillien à l’agroécologie et aux systèmes alimentaires durable et valorisation du projet dans le cadre du festival ALIMENTERRE.

Résultats attendus du projet :

  1. Les compétences techniques des coopératives pour une transition agroécologique sont renforcées.
  2. Des coopératives et des agriculteur·rice·s indépendant·e·s ont développé l’agroforesterie autour de la filière Caroubier.
  3. Des coopératives sont accompagnées matériellement pour leur adaptation aux changements climatiques et leur transition agroécologique.
  4. Les jeunes et les adultes de Séfrou sont sensibilisé·e·s aux enjeux de l’agroécologie et au « consommer local ».
  5. Des consommateur·rice·s averti·e·s et engagé·e·s dans l’agroécologie se sont regroupé·e·s.
  6. Des jeunes et des adultes bretillien·ne·s sont sensibilisé·e·s aux enjeux de l’agroécologie en France (Ille-et-Vilaine) et au Maroc (Séfrou).

Bénéficiaires :

  • Les agriculteurs et agricultrices de la province de Séfrou :
    Ils et elles ont bénéficié de formations techniques et d’un accompagnement à la transition agroécologique, notamment par le biais d’un volet agroforesterie, dans le cadre duquel 1 171 caroubiers ont été plantés sur leurs parcelles.
  • Les habitant.e.s de la province de Séfrou qui voient l’offre de produits alimentaires locaux et durables s’améliorer en qualité et en quantité, à des prix abordables. Ils et elles bénéficient également, avec les citoyen·ne·s d’Ille-et-Vilaine, d’une meilleure compréhension des enjeux de l’alimentation durable et locale.
  • Les élèves du lycée Bir Anzaran (Séfrou) et d’un lycée en Bretagne :
    Ils et elles participent à un programme d’échanges éducatifs, favorisant une sensibilisation mutuelle à l’agroécologie et aux enjeux de durabilité.
  • Les élu.e.s, technicien.ne.s et coopératives agricoles de Séfrou et d’Ille-et-Vilaine :
    Renforcement des compétences en matière d’alimentation locale et durable.

Partenaires opérationnels :

  • L’Office National de Conseil Agricole (ONCA), a servi d’appui technique dans le volet agroforesterie, notamment par sa répertorisation des bénéficiaires potentiels et par la mise à disposition de salles de formation et d’expert·e·s en arboriculture pour les formations destinées aux agriculteur·rice·s et élu·e·s locaux·ales.
  • La Direction Provinciale des Eaux et Forêt de Sefrou, a apporté un appui technique pour la répertorisation et la distribution de plantes aromatiques et médicinales locales dans le cadre du volet d’agroforesterie.
  • La coopérative AKALECO, dont les expert·e·s ont joué un rôle clé dans la réalisation de formations pour les producteurs locaux et d’ateliers de sensibilisation dans des écoles de la province (création de jardins nourriciers agroécologiques).

Carte du projet


Afficher une carte plus grande

Projet soutenu par :

Le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.