L’association Xylm est heureuse de présenter la nouvelle édition du projet ISI– Initiation à la solidarité internationale, pour l’année 2025-2026. Ce projet s’inscrit dans une dynamique d’échange interculturel entre la France et le Maroc, autour de thématiques essentielles : la solidarité internationale et l’agroécologie.
Un projet d’échange franco-marocain
Le projet ISI repose sur une coopération entre deux territoires : Tinténiac (35), côté français, et Sefrou, côté marocain. Il est animé par quatre volontaires en service civique engagés tout au long de l’année :
- Louann et Honoré, basés en France
- Nathan et Adam, basés au Maroc
Ensemble, ils accompagnent des élèves de 3e dans la découverte des réalités agricoles de leurs territoires respectifs, tout en favorisant les échanges, la réflexion critique et l’ouverture à l’international.
Le projet côté français
Le projet a débuté en octobre 2025 au collège Théophile Briant de Tinténiac (35), avec une classe de 3e.
Les premières séances ont permis :
- de présenter le projet ISI et les notions de solidarité internationale ;
- de sensibiliser les élèves aux enjeux agricoles à travers le visionnage d’un film du festival ALIMENTERRE 2025, Leurs Champs du Cœur, portant sur les conditions de vie et de travail des agriculteur·ices en France.
Suite à ces temps de découverte, les élèves se sont organisés en groupes de travail afin de mener des recherches thématiques. L’objectif : concevoir des panneaux pédagogiques qui seront présentés aux autres élèves de leur établissement lors d’une exposition au sein du collège au mois de mars.
En décembre, les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer trois agriculteur·ices, avec qui ils ont pu échanger sur leurs pratiques agricoles, leurs parcours et leurs conditions de vie. Ces rencontres ont permis de rendre concrètes les notions abordées en classe et de nourrir leurs travaux.
Enfin, courant janvier, les élèves français ont rencontré pour la première fois leurs correspondants marocains lors d’une visioconférence, organisée en petits groupes. Ces échanges ont permis de comparer les thématiques choisies, de poser des questions sur le Maroc et sur la France et de poser les bases d’un dialogue interculturel enrichissant.
Les prochaines étapes en France
Le programme se poursuit avec plusieurs temps forts :
- Le 23 janvier : une journée de visite au lycée agricole du Rheu, pour découvrir les formations agricoles et l’exploitation pédagogique ; la visite du Potager d’Agnès, exploitation en agriculture biologique à Romillé ;
- les dernières séances seront consacrées à la finalisation des supports en vue de l’exposition de fin mars.

Le projet côté marocain
Au Maroc, le projet a démarré début janvier au collège Sidi Boumediane de Sefrou, également avec une classe de 3e. Dès la première séance, les élèves marocains ont participé à une visioconférence avec les élèves français, marquant le lancement concret de l’échange entre les deux classes. Cet échange permet également de faire le lien avec le projet de développement de l’agroécologie dans la province de Sefrou, sur lequel Xylm travaille depuis 2021.
Dans les semaines à venir, ils auront l’occasion de :
- visiter des exploitations agricoles de leur région ;
- rencontrer différents acteur·ices du monde agroécologique local ;
- approfondir leur réflexion sur les pratiques agricoles, l’environnement et la solidarité internationale ;
- construire des panneaux pédagogiques de leur échange avec les élèves français pour faire une exposition dans leur collège.
Un projet porteur de sens
Le projet ISI 2025-2026 permet aux élèves français et marocains, mais aussi aux équipes pédagogiques et enseignantes des deux pays, de mieux comprendre les enjeux de coopération et de solidarité internationale, à travers le prisme de l’agroécologie.
En favorisant les échanges, les rencontres de terrain et le travail collectif, ce projet encourage les jeunes à développer leur esprit critique, leur curiosité et leur ouverture au monde, tout en les sensibilisant aux défis agricoles et environnementaux actuels.
Xylm est fier d’accompagner cette aventure humaine et éducative, et se réjouit des échanges et productions à venir tout au long de l’année.
Ce projet est soutenu par: le FONJEP, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et le Conseil Provincial de Sefrou.

