Il y a un mois, s’est tenue la première formation civique et citoyenne organisée conjointement par Les Francas, les Cols Verts Rennes et Xylm. Proposée à destination de 10 jeunes breton·ne·s en service civique elle fut l’occasion d’aborder la question des transitions écologiques et solidaires. Les différents ateliers des 7 et 8 avril ont également sensibilisé les volontaires aux enjeux liés à l’économie circulaire et à l’alimentation durable.
Après plusieurs jeux d’interconnaissance destinés à briser la glace, les participant·e·s ont débattu quant à leur perception des défis environnementaux contemporains. Le jeu de la ficelle a ensuite permis à chacun·e·s de mieux comprendre les rapports de force et les relations d’interdépendance du système alimentaire mondialisé.
Ces deux jours furent aussi l’occasion pour eux de mieux connaitre leurs droits en tant que volontaire et d’échanger ensemble quant à leurs différentes pratiques professionnelles.
Les participant·e·s ont également mis la main à la pâte au Potager des Cultures situé derrière le Triangle à Rennes. Au sein de cette ferme urbaine, iels ont découvert et pris part à la mise en place de bacs destinés à accueillir de futures pousses tout en s’initiant à la gestion du compost.
Dernier temps forts de ces deux jours riches en enseignements, l’organisation d’un atelier de fresque de l’économie circulaire afin que chacun·e·s appréhende les limites du système linéaire actuel mais surtout les alternatives existantes.