Le CIRIEC c’est la Conférence Internationale de Recherche en Economie Sociale. Cette dernière avait lieu à Sciences Po Bordeaux du 27 au 29 octobre 2025.
Début 2025, Xylm avait proposé une contribution au CIRIEC pour valoriser le projet de recherche-action participative qui porte sur la coopération entre écosystèmes ESS togolais et bretons.
Cette proposition de contribution a été acceptée et un article de 21 pages a ensuite été rédigé par Nathan, chargé d’étude à Xylm et cosigné par Benjamin CORDRIE, Pascal GLÉMAIN, et Michel RENAULT.
Cet article s’intitule « Innover dans la transition socio-écologique : les opportunités et les défis méthodologiques d’une recherche impulsée par des acteurs de l’ESS ».
Nathan est allé le présenter au CIRIEC lors d’une table ronde.
Résumé de l’article complet disponible ici :
« Notre contribution se fonde sur un projet de coopération entre des structures bretonnes et togolaises de l’économie sociale et solidaire (ESS), dans une démarche de renforcement mutuel de capacités. Les structures ESS impliquées dans cette coopération se sont saisies de cette situation « inédite », c’est-à-dire l’espace inexploré de la coopération entre des écosystèmes de l’ESS à l’échelle translocale, pour s’engager collectivement dans une démarche de recherche-action participative. La finalité de ce processus de recherche est de démontrer la pertinence pour les structures de l’ESS – qui y sont peu habituées – de s’ouvrir à l’international, et l’intérêt pour la solidarité internationale de considérer les apports de l’ESS dans la transition socio-écologique et solidaire. Dans ce cadre plusieurs approches méthodologiques seront déployées pour répondre à la problématique : observation participante et participation observante, journaux de bord, focus groups. Notre contribution s’appuie sur cette démarche afin d’illustrer le potentiel d’une recherche- action participative initiée par les acteurs de l’ESS pour jouer un rôle proactif dans l’innovation et la définition de leur rôle dans la transition socio-écologique. Elle a également pour vocation de présenter une réflexion critique sur les apports et limites de cette méthodologie d’enquête. Nous voulons fournir un exemple des opportunités et des défis que représente la recherche-action participative pour l’ESS, en particulier dans un moment de transition socio-écologique imposant de redéfinir son action, mais aussi de viser à transformer les pratiques dans le reste de la société. Se saisir du mouvement de recherche permet aux acteurs de l’ESS d’affiner leur propre action, de construire des savoirs collectifs, et d’étendre ces enseignements au-delà du collectif de recherche et jouer un rôle transformatif sur la société ».
Projet soutenu par : La Région Bretagne, Le CFSI dans le cadre du programme CAAC (financé par l’AFD et la fondation de France), Recherche et Société (Région Bretagne) pour le volet « recherche participative » uniquement, Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, TISSAGE – Science avec et pour la société, Le FDVA d’Ille-et-Vilaine.


